La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 26 août 2015

Dans la roue ravie du grimpeur-pirate, Marco Pantani

« Son orgueil, sa volonté, sa dureté au mal le propulsent encore un peu plus haut dans l’imaginaire collectif. Sa personnalité attire la sympathie. Les malchanceux capables de se transcender en trouvant en eux assez de ressources intérieures pour déjouer les coups du sort, parvenant même à les retourner en leur faveur, sont des oiseaux rares. Marco a démontré qu’il appartenait à cette catégorie de compétiteurs. C’est un battant, un bagarreur, un coriace, un type jamais résigné qui est en passe de devenir l’un des plus grands grimpeurs de l’histoire du vélo. » (Jacques Josse, Marco Pantani a débranché la prise)

Les problèmes de l’austérité et des réfugiés sont connectés

Bref billet retournant sur un été sombre et inquiétant. La crise grecque a ouvert des espoirs aussitôt déçus sans que rien ne se résolve, bien au contraire. Problèmes de gestion économique, de méfaits de l’austérité, au nom d’un dogme imposé à tous. La crise humanitaire des réfugiés arrivant aux portes de l’Europe a fait s’élever des murs et des barbelés sans aucune politique commune. Problèmes de replis identitaires et d’oubli manifeste des valeurs qui ont fondé l’idée de construction européenne sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale.

Honte à ces ministres de « gauche »

Alain Vidalies, secrétaire d’état aux transports, vient de se signaler en déclarant : "A chaque fois qu’on parle de fouille aléatoire, quelqu’un dit "oui mais ça risque d’être discriminatoire". Eh bien écoutez, moi je préfère qu’on discrimine, effectivement, pour être efficace, plutôt que de rester spectateur ?" C’est odieux, mais hélas, ce n’est pas la première fois qu’un ministre de "Gauche" de ces gouvernements hollandistes se signalent de manière indigne au cours de leur fonction républicaine.

Une promenade photographique à Vendôme

Juste pour signaler un article d'édition "Photographes et Photographie" : http://blogs.mediapart.fr/edition/photographes-et-photographie/article/260815/promenade-vendome

Christoph Eschenbach au piano

Entre 1966 et 1976 , Christoph Eschenbach était déjà un pianiste inspiré.

Nos dernières thématiques

Illusions perdues

La maison de famille

Fermer les volets

Ils voyagent (II)