Dans son dernier livre, le sociologue Patrick Rozenblatt nous invite à voir ce qui nous est savamment caché : le travail gratuit que nous fournissons quotidiennement, sans y prêter attention, comme « consommateurs-travailleurs »... pour le plus grand profit du capital. Une vision subversive du travail au 21e siècle, loin de sa conception conformiste véhiculée dans la campagne présidentielle.
Lente et inexorable dérive de l’extrême gauche vers l’extrême droite, petits pactes germano-soviétiques, affaires de gros sous qui prennent les Roms en otage, enfants qui pleurent et les mères qui deviennent folles d’épuisement. Impatient d'envoyer les pelleteuses, le maire communiste de Gennevilliers revendique ouvertement l'apartheid et l'assainissement de son territoire.
Cette année, les Lectures sous l’arbre vous proposent deux stages, destinés aux non-professionnels et ouverts à tous, ainsi qu’un stage de découverte pour les plus jeunes : « Lire, rêver, écrire... faux pour dire vrai » avec Loïc Demey, « Lecture à voix haute » avec Frédéric Pierrot et « Du manuscrit au livre illustré » avec Maxime Fleury et Estelle Aguelon.