Les invités de Mediapart

Mouvement social et crise démocratique

Par Les invités de Mediapart
« Qui peut prétendre trouver dans la haine de Francfort et de Bruxelles la continuité du mouvement social dans sa dimension historique ? Qui ne voit que la haine de l’oligarchie produit non des prises de la Bastille, mais des pogroms ? », s'interroge Pierre Cornu, professeur d’histoire contemporaine à l'université de Lyon, pour qui la gauche doit « défendre, envers et contre tout, les instruments de la démocratie et de la coopération européennes ».

Pour faire opposition à Le Pen, DiEM25 appelle à voter Macron

Par Les invités de Mediapart
Le Mouvement pour la démocratie en Europe DiEM25, mouvement politique pan-européen lancé en 2015 par l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis, appelle à faire barrage à l'extrême droite « en plaçant dans l'urne un bulletin de vote "Emmanuel Macron" ». Tout en ajoutant que « cela n'est en aucun cas une adhésion au projet proposé par le candidat d'En marche! ».
Tous les blogs
Le blog de Iwan lambert

Le blog de Iwan lambert

Dernier billet :

Ni Macron Ni Le Pen mes raisons

Par Iwan lambert
Parce que tant de voix se lèvent pour appeler à voter pour Macron. Et parce que j'y vois l'obstination à ne pas oser exiger le changement!
Le blog de Annie GAUTIER

Le blog de Annie GAUTIER

Dernier billet :

MACRON : mon vote, mais pas ma voix

Par Annie GAUTIER
Pour que Marine Le Pen ne soit pas élue Présidente de la République Pour que Macron sache que nous combattons sa politique et que nous n'adhérons pas à son programme électoral Devenons une force d'opposition par un nombre conséquent de signatures.
Le blog de Andy PETER

Le blog de Andy PETER

Dernier billet :

Le "vote barrage" ne doit pas devenir un poncif de notre démocratie

Par Andy PETER
L'appel au vote barrage divise depuis les résultats du premier tour. Ne pas voter Emmanuel Macron amènerai MLP aux portes du pouvoir. Élevons-nous contre une vision et une appréhension essentiellement négative du vote, qui amène à appeler à voter Macron en faisant abstraction de toute la puissance destructrice que ce vote implique, contre un appel anti-démocratique pour sauver la démocratie.
Toutes les éditions
Insurrection et révolution

Insurrection et révolution

Dernier article :

Manifeste pour une insurrection inter-nationale et une révolution mondiale

Par ibn-nanard
Il s'agit de la mise en pratique (action) d’une insurrection, et de la rédaction d’un programme révolutionnaire de remplacement de la politique économique nationale et mondiale actuelle. Cette édition est « participative »par la « contribution » de ceux qui veulent bien, à la mise en place de ce programme. Que ceux qui voudraient bien être rédacteurs me préviennent.
Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Dernier article :

Reflexions autour du cinéma latino-américain

Par Cinelatino
Depuis 2013, Cinélatino, Rencontres de Toulouse, en partenariat avec des équipes de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, propose un espace de réflexion autour du cinéma latino-américain sous la forme d'un dialogue entre universitaires et cinéastes et une journée d'étude. Retrouvez dans cet article les liens vers les captations des rencontre avec Luis Ospina et Oscar Campo, invités d'honneur du focus