Les invités de Mediapart

Appel pour un plan B écologique et social pour l'éducation

Par
Enseignants, travailleurs et usagers du service public d'éducation, nous considérons qu’un grand débat public sur le devenir de l'école est indispensable au succès des mobilisations. Tout projet éducatif résulte d'un projet de société.

L'Evangile selon St Macron: bombardons urbi et orbi

Par
Les ZADistes «n'aiment pas l'ordre républicain ». Plusieurs artistes et intellectuels s'interrogent sur ce que signifie ce propos présidentiel. «Si la république est celle, universelle, que les Communards appelèrent de leurs vœux, une République à vocation internationaliste qui admettait tous les étrangers en son sein, alors les vrais Républicains sont les ZADistes et Macron aspire à l’Empire.»
Tous les blogs
Oiseau blues

Oiseau blues

Dernier billet :

Sous les bâches du poème

Par
Jean D'Amérique, poète et « vagabond solaire », livre ici un chant manifestement humain, tissé par une poésie lumineuse. Il s'attaque à la froideur de l'Europe et plaide pour un éternel « printemps des poètes ».
Le blog de Namino Shisuka

Le blog de Namino Shisuka

Dernier billet :

Les juifs se souviennent de l'Histoire : la bien-pensance sociétale tombe des nues

Par
C'est bel et bien la leçon de la marche blanche organisée suite à l'assassinat de Murielle Knoll pour motifs, selon les autorités, antisémites.
Toutes les éditions
Décryptage de la langue de bois

Décryptage de la langue de bois

Dernier article :

Comment démythifier les novlangues ?

Par
Dans ce billet, quelques clés seront données pour réussir à démystifier les langues de bois. N'oublions pas que : « Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables, les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que du vent. » Georges Orwell.
Le travail social en question

Le travail social en question

Dernier article :

L'éducateur(trice) spécialisé(e), entre le social, l'éthique et le politique ?

Par
A l'heure ou l'ESS se transforme en économie rentable et spéculative ; où le financement à l'activité qui a détruit l'hôpital arrive dans le médico-social ; pour terminer la mise en compétition des associations entre elles avec les appels à projets, est ce que politiser le travail social est impensable ou un devoir éthique devant la marchandisation ?

Les Unes archivées