Peur de perdre? Non. Mon match est déjà gagné. Ma victoire c'est tous les jours. Une bagarre quotidienne pour pas sombrer dans la haine. Éviter de ressasser, vouloir me venger comme au moment où je l'ai appris. Des années de boulot pour me calmer. Tenir ma douleur en laisse, surtout pas la lâcher sur n'importe qui. Pas mettre tout le monde dans le même panier. Seuls quelques-uns sont responsables.
Je désire rendre hommage à Charles Bitsch dont les Cahiers du Cinéma m'apprennent le décès survenu le 27 mai dernier à l'âge de 85 ans. Je fus son assistant en 1975 sur un projet qui mérite d'être écouté aujourd'hui, histoire de comprendre le grand écart avec notre temps. Il s'agissait d'un disque 33 tours 30 cm produit par le PCF et célébrant l'année internationale de la femme !
Ca y est, c’est vraiment l’été. La plage, la mer, les petites siestes sous un chêne vert… Hum un délice ; et puis le temps, le temps de lire tout ce que l’on a loupé, cette année, depuis dix ans, depuis cinquante ans, depuis… L’idéal c’est le livre de poche ; c’est pratique, on ne pleure pas trop si on le perd et puis ce n’est pas très onéreux.