La thématique du jour Du capitalisme fossile

Comme le dit l’historien Jean-Baptiste Fressoz, « le problème de la "transition énergétique" est qu’elle projette un passé qui n’existe pas sur un futur qui reste fantomatique », note l'économiste Gilles Rotillon dans son billet du jour. Et ce, plus que jamais, alors que paraît un aujourd'hui un rapport sur le soutien des banques au financement des énergies fossiles.

Jusqu’à la panne sèche

Le pétrole et les pétroliers restent dominant © Francis M.

Les énergies renouvelables ne le sont pas tant que ça. Elles sont gourmandes en matériaux non renouvelables et ne font que s’additionner aux sources fossiles dans une course éperdue pour rattraper une consommation énergétique effrénée. Le capitalisme énergétique additionne plus qu’il ne transitionne, on disperse plus qu’on ne gère. La dissipation d’énergie sera notre fardeau jusqu’à épuisement.

La transition énergétique est-elle en marche ?

La transition énergétique est dans tous les discours. Un numéro spécial de Reflets de la physique permet d'en prendre la mesure.

Financement des énergies fossiles : BNP Paribas noie-t-elle le poisson ?

BNP Paribas diminuerait son investissement dans les énergies fossiles et affirme n’avoir pas financé le secteur pétrolier et gazier depuis 2023. Est-ce au prix d’une définition bien à elle des termes «financer» et «secteur pétrolier et gazier»? Continue-t-elle à financer Total Energies ? Avant l’AG des actionnaires, les Scientifiques en rébellion posent à la banque des questions de clarification.

Dans le monde, les énergies fossiles ont la peau dure

Alors que la COP28 à Dubaï a touché à sa fin, revenons sur le rapport annuel du gap de production du programme environnemental de l’ONU sur les énergies fossiles publié il y a un mois. Il présente encore une fois l’insuffisance des actions des gouvernements à travers le monde. La transition énergétique, quoique mise en avant par de nombreux Etats, semble bien loin d’être réalisée.

AXA doit cesser son soutien au gaz fossile

Alors qu'AXA tiendra son Assemblée générale ce mardi 23 avril 2024, le leader français de l'assurance est mis en cause pour son soutien à la crise climatique. Une tribune de Sacha Ruello-Jossic, chargée de campagne pour la coalition Insure Our Future, et Melanie Oldham, directrice de Better Brazoria (résidente de Freeport, Texas, USA).

Nos dernières thématiques

« Avant même une prise de pouvoir officielle par l’extrême droite, on baigne dans son langage ». Semaine après semaine, dans le Club, se racontent les glissements, les nouveaux caps et les subversions du sens organisés par le pouvoir, coudoyé par l'extrême droite officielle, à la faveur d'un empire médiatique bollorisé et des « triangulateurs de basse politique », comme l'écrit Khadavali. Alors qu'un défilé de néonazis était finalement autorisé hier à Paris, regard, en contributions du Club, sur « la pente vers l'abîme ».

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1000 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 800 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagement et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Sport et révolution

Cette séance de l'Université populaire sera l'occasion de revenir sur les évènements politiques qui ont marqué l'histoire du sport et des jeux olympiques en interrogeant les liens entre « Sport et révolution ».

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).