Les invités de Mediapart

Lettre ouverte des habitants de l’Ambassade des immigrés à Emmanuel Macron

Depuis plus d’un mois, des sans-papiers et réfugiés à la rue occupent un immeuble vide possédé par une  filiale de la Société générale, vide depuis des années, en plein cœur de Paris. Dans une lettre ouverte, ces habitants de « l’Ambassade des immigrés » soutenus par de nombreux collectifs et personnalités politiques et artistiques interpellent Emmanuel Macron. « Nous voulons les mêmes droits et la même considération que les Ukrainiens, que les migrants qui sont blancs. »

Marche contre Monsanto-Bayer : face au système agrochimique, cultivons un autre monde !

« Un autre monde est possible, et il est déjà en germe. » Afin de continuer le combat contre les multinationales de l’agrochimie « qui empoisonnent nos terres et nos corps », un ensemble d'activistes et d'associations appellent à une dixième marche contre Monsanto le samedi 21 mai 2022, « déterminé·es à promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire, écologique, respectueux du vivant et juste socialement pour les paysan·nes et l'ensemble de la population ». 
Tous les blogs
Le blog de mariecoquillechambel

Le blog de mariecoquillechambel

Dernier billet :

Dénoncer les violences sexistes et sexuelles : réponse à Arié Alimi

Par
Comme beaucoup, j’ai pu lire avec une certaine lassitude votre texte initialement intitulé « Taha m’a tuer ». En faisant le choix de ne pas porter plainte contre Taha Bouhafs, ses victimes se protègent à la fois de l’extrême droite, du traitement médiatique des violences qu’elles ont subies mais aussi de la déshumanisation de leurs récits par la justice. Je le dis de nouveau : je crois les victimes.
Le blog de Lun ZHANG

Le blog de Lun ZHANG

Dernier billet :

L’étrange discours défaitiste et la leçon ukrainienne

Par
Un discours défaitiste sur la capacité ukrainienne de résister à l’invasion russe a été très présent au début du conflit, cela révèle sans doute un sentiment plus profond chez certaines élites françaises... Ou comment tirer partie de cette crise pour défendre nos valeurs dans une période incertaine.
Le blog de Eric Marty

Le blog de Eric Marty

Dernier billet :

Réponse à Antoine Idier

Par
Antoine Idier a posté sur le blog qu’il tient sur Mediapart un texte d’une extraordinaire violence et totalement diffamatoire où je suis accusé de transphobie, d’homophobie, de racisme, ou encore d’appartenir à la pensée d’extrême-droite. C’est donc sous la forme d’une lettre ouverte adressée à lui, que j’ai décidé de répliquer à ses propos.
Toutes les éditions
WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

WALDEN-BONOBO OU LA VIE DANS LES PREMIERS BOIS

Dernier article :

TRANSFORMATION

Par
Réussite totale des 3 premiers abonnés..
Violences sexuelles : la justice défaillante

Violences sexuelles : la justice défaillante

Dernier article :

Lettre d'une victime de viol non reconnue par la justice

Par
Ils me font tous sentir coupable de mon propre viol. Je suis coupable d'avoir dénoncé mon instituteur, membre de l'éducation nationale. Je suis coupable d'avoir accusé cet homme des pires choses que l'on puisse faire subir à une enfant. Je suis coupable d'être là, de m'être battue afin de le faire condamner. Je suis coupable et je suis condamnée à perpétuité. Il est libre mais je veux qu'il sache que je le hanterai jusqu'à mon dernier souffle.
France-Algérie, une autre commémoration est possible

France-Algérie, une autre commémoration est possible

Dernier article :

Les vrais riches

Par
Si, comme le disait un ancien, la culture est ce qui reste quand on a tout perdu, alors les métisses sont bien pourvus. Le grand écart au dessus de la grande bleue est un exercice obligé pour tout binational qui ne veut pas se noyer dans une mer de rancœur, de fierté, de stéréotypes et de raccourcis.

Les Unes archivées