Nous vivons bien une déchéance institutionnelle qui vise a supprimer les principes fondateurs de l’Etat de droit moderne à l’instar de pays comme la Pologne ou la Hongrie. Dans l'hexagone, la première préoccupation est de contourner l’autorité judiciaire. Ce n’est visiblement pas la lutte contre le terrorisme qui est privilégiée mais un autre programme qui est mis en oeuvre.
Dans la séquence politique troublée que nous vivons (conversions massives aux extrémismes religieux ou politiques, qui laissent craindre pour le devenir démocratique de l'Europe), la question de la souveraineté et des structures du pouvoir semble devoir être posée. Quelques pistes.
Les pouvoirs multiplient des efforts considérables pour nous garder sous leur joug. Néanmoins, n’oublions pas que nous faisons tous et toutes sociétés. L’histoire des révoltes a bien évolué avec le temps. Elle reste pour autant porteuse d’un besoin de justice et d’équité. Du « Go Canny » anglais à l’expansion actuelle des ZAD françaises la lutte sociale a un gout d’immortalité.