• Notre choix

    L'histoire dessinée de la France: la balade nationale

    Par
     © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau
    En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ?
  • Ma rue (suite)

    Par
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Y-a-t-il une solution définitive ou le destin de l’appropriation d’un espace public est-il la cohabitation négociée entre usagers conventionnels ou provisoires? Il y a quelques années, dix SDF vivaient la journée et la nuit allongés sur des matelas repoussants, sous le porche, à l’entrée de la rue dans laquelle je réside. Maintenant, 28 migrants y dorment la nuit sur des cartons.
  • Jeunes en 2017 (42) : Élodie

    Par
    (détail) © Béatrice Boubé (détail) © Béatrice Boubé
    Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Élodie aurait dû poser des limites.
  • Prise d'otages

    Par
    espoir-donne-plus-quun-toit
    Un bras de fer est engagé entre l’Etat et les offices HLM, autour de la baisse de 5 euros par mois, des loyers pratiqués par les bailleurs sociaux. Et ce sont les plus démunis qui en font les frais, comme toujours...
  • Festival Origines Contrôlées 2017 [14° édition] - Toulouse

    Par
    Teaser OC2017 © Tactikollectif
    Pour sa 14° édition, Origines Contrôlées se déroule en totalité au cœur des quartiers nord de Toulouse. Plus que jamais, nous continuons à faire le pari de l’intelligence collective, de la possibilité du débat démocratique. Les artistes, les intervenants, les bénévoles, le public de notre festival depuis 14ans sont la preuve, d’un réservoir d’idées à mettre en œuvre pour l'égalité entre tou·te·s.

Les invités de Mediapart

Ne pas islamiser «l'affaire Ramadan»

Par
Saïd Branine, co-fondateur du site Oumma.com, et Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, regrettent que les défenseurs religieux de Tariq Ramadan, «cherchent à donner une caution islamique au devoir de solidarité envers ce dernier, contribuant ainsi à islamiser la polémique.» Et à «prendre en otage les citoyens français de confession musulmane», déjà pointés du doigt par les pourfendeurs de Tariq Ramadan qui les enjoignent à prendre position collectivement.

L’ONU ne peut pas se permettre d’échouer en République centrafricaine

Par
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se prononcer le 15 novembre 2017 sur le renouvellement du mandat de la mission de maintien de la paix en Centrafrique (MINUSCA). En amont du vote, Lewis Mudge de l'ONG Human Rights Watch plaide pour un renforcement de la force de l’ONU qui, malgré ses défaillances, représente encore la meilleure chance de stabiliser le pays, d’apporter un soutien à sa population civile en détresse et d’aider la nation à se reconstruire.
Tous les blogs
Le blog de Mezigue

Le blog de Mezigue

Dernier billet :

De l’homosexualité extraterrestre dans la PMA de l’univers

Par
Mon jeune ami, tu m’as tout à l’heure interrogé sur la PMA et l’homosexualité, et je ne peux que saluer ton désir de comprendre ton monde et tes semblables, jusque dans leur déraison. J’ai cependant perçu dans ta question une masse de sous-entendus qui, désolé, m’ont paru banalement stupides et toxiques.
Le blog de SBR

Le blog de SBR

Dernier billet :

Appel à projets « Réinventer Paris » : conflit d’intérêts à la Mairie de Paris ?

Par
Que ce soit dans le cadre de « Réinventer Paris » ou « Réinventer la Seine », le Groupe Noctis remporte appel d’offres sur appel d’offres depuis quelques années. Est-ce pour remercier Bruno Julliard, Premier adjoint à la Mairie de Paris en charge de la Culture, soit l’homme qui attribue les concessions, que Noctis vient d’embaucher son mari Paul Le Goff en tant que directeur juridique ?
Toutes les éditions
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 1/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées