• Notre choix

    L'histoire dessinée de la France: la balade nationale

    Par
     © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau
    En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ?
  • Ma rue (suite)

    Par
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Y-a-t-il une solution définitive ou le destin de l’appropriation d’un espace public est-il la cohabitation négociée entre usagers conventionnels ou provisoires? Il y a quelques années, dix SDF vivaient la journée et la nuit allongés sur des matelas repoussants, sous le porche, à l’entrée de la rue dans laquelle je réside. Maintenant, 28 migrants y dorment la nuit sur des cartons.
  • Jeunes en 2017 (42) : Élodie

    Par
    (détail) © Béatrice Boubé (détail) © Béatrice Boubé
    Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Élodie aurait dû poser des limites.
  • Prise d'otages

    Par
    espoir-donne-plus-quun-toit
    Un bras de fer est engagé entre l’Etat et les offices HLM, autour de la baisse de 5 euros par mois, des loyers pratiqués par les bailleurs sociaux. Et ce sont les plus démunis qui en font les frais, comme toujours...
  • Festival Origines Contrôlées 2017 [14° édition] - Toulouse

    Par
    Teaser OC2017 © Tactikollectif
    Pour sa 14° édition, Origines Contrôlées se déroule en totalité au cœur des quartiers nord de Toulouse. Plus que jamais, nous continuons à faire le pari de l’intelligence collective, de la possibilité du débat démocratique. Les artistes, les intervenants, les bénévoles, le public de notre festival depuis 14ans sont la preuve, d’un réservoir d’idées à mettre en œuvre pour l'égalité entre tou·te·s.

Les invités de Mediapart

Depuis 100 jours, 150 facteurs des Hauts-de-Seine se battent contre la déshumanisation du service public

Par
Depuis le 26 mars 2018, près de 150 factrices et facteurs des Hauts de Seine sont en grève illimitée pour empêcher le licenciement de l'un d'entre eux, Gaël Quirante, et aussi contre la dégradation de leurs conditions de travail. «En défendant la cause des postiers des Hauts de Seine, c'est une société de droits collectifs et de solidarité que nous défendons» soulignent les nombreuses personnalités qui signent cette tribune. Une caisse de grève est en ligne.

Le Réseau Antirep France: «la solidarité est notre arme»

Par
Après les arrestations et perquisitions visant des militants anti Cigeo à Bure, différents collectifs d'aide juridique et de lutte contre la répression s'insurgent : « l'objectif est clairement de s'en prendre aux structures qui permettent à nos luttes de vivre et de se défendre ».
Tous les blogs
Le blog de tomiret

Le blog de tomiret

Dernier billet :

Le Raspoutine de Manu

Par
"Il semblerait que Benalla pouvait obtenir tout ce qu'il souhaitait" (Marc Le Fur).
Le blog de Simon Levacher

Le blog de Simon Levacher

Dernier billet :

Affaire Benalla : mensonges au sommet de l'Etat

Par
Comment résumer cette « affaire Benalla » ? À une simple affaire individuelle comme l'a expliqué Mme Belloubet ce 21 juillet à l'Assemblée nationale ? Contrairement à ce qu'affirment depuis des heures les députés LREM, ainsi que certains responsables de l'exécutif, il ne s'agit pas d'une simple affaire privée. Cela s'apparente de plus en plus à une affaire d’État.
Junius Blog

Junius Blog

Dernier billet :

Emmanuel Macron : soyez courageux !

Par
En fuyant ses responsabilités, le Président s'affaiblit lui-même. Il doit reprendre le contrôle de la situation en adressant un message à la Nation et en assumant ses actes et sa responsabilité.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées