• Notre choix

    L'histoire dessinée de la France: la balade nationale

    Par
     © Étienne Davodeau © Étienne Davodeau
    En ces temps troublés, où l’histoire de notre pays fait l’objet de tous les fantasmes passéistes et de toutes les récupérations politiques, La Revue Dessinée et La Découverte lancent l’Histoire dessinée de la France. Le premier tome, signé par l'historien Sylvain Venayre et la dessinateur Étienne Davodeau, s'interroge : à quel moment démarre l'histoire de France ?
  • Ma rue (suite)

    Par
     © jean-pierre charbonneau © jean-pierre charbonneau
    Y-a-t-il une solution définitive ou le destin de l’appropriation d’un espace public est-il la cohabitation négociée entre usagers conventionnels ou provisoires? Il y a quelques années, dix SDF vivaient la journée et la nuit allongés sur des matelas repoussants, sous le porche, à l’entrée de la rue dans laquelle je réside. Maintenant, 28 migrants y dorment la nuit sur des cartons.
  • Jeunes en 2017 (42) : Élodie

    Par
    (détail) © Béatrice Boubé (détail) © Béatrice Boubé
    Chaque semaine, et pendant un an, une petite histoire de la vraie vie des jeunes en 2017. Aujourd'hui, Élodie aurait dû poser des limites.
  • Prise d'otages

    Par
    espoir-donne-plus-quun-toit
    Un bras de fer est engagé entre l’Etat et les offices HLM, autour de la baisse de 5 euros par mois, des loyers pratiqués par les bailleurs sociaux. Et ce sont les plus démunis qui en font les frais, comme toujours...
  • Festival Origines Contrôlées 2017 [14° édition] - Toulouse

    Par
    Teaser OC2017 © Tactikollectif
    Pour sa 14° édition, Origines Contrôlées se déroule en totalité au cœur des quartiers nord de Toulouse. Plus que jamais, nous continuons à faire le pari de l’intelligence collective, de la possibilité du débat démocratique. Les artistes, les intervenants, les bénévoles, le public de notre festival depuis 14ans sont la preuve, d’un réservoir d’idées à mettre en œuvre pour l'égalité entre tou·te·s.

Les invités de Mediapart

Catalogne: en soutien à Jordi Cuixart

Par
Alors que l'entrepreneur catalan Jordi Cuixart, président d'Omnium Cultural, une association favorable à l'indépendance de la Catalogne, se trouve ce mardi en prison depuis un an jour pour jour, deux avocats prennent sa défense, dans un texte confié à Mediapart. Ils jugent que Cuixart n'a fait qu'exercer ses droits fondamentaux et exhortent la communauté internationale à réagir.

Pour une maison de la liberté de la presse à Paris

Par
« Nous souhaitons qu’un lieu démocratique dévolu à la liberté de la presse puisse enfin voir le jour au cœur de la capitale française » : une trentaine de personnalités de tous horizons lancent un appel de soutien au projet de Maison des Médias Libres à Paris, porté par 80 structures partenaires dont Mediapart.
Tous les blogs
Le blog de Younes BELFELLAH

Le blog de Younes BELFELLAH

Dernier billet :

Vision 2030 en Arabie saoudite, des opportunités pour les entreprises tech françaises

Par
La diversification économique devient une nécessité inéluctable pour l’Arabie saoudite, dont les hydrocarbures représentent encore près de 70% des revenus selon la Banque Mondiale. Pour les entreprises françaises, en particulier celles de la tech, la mise en œuvre de cette diversification constitue une opportunité de développement sur un marché jeune et connecté.
Le blog de Antoine DANDONNEAU

Le blog de Antoine DANDONNEAU

Dernier billet :

A gauche, le flan habituel va-t-il continuer longtemps ?

Par
Critiquer le néolibéralisme avec un discours réchauffé, pertinent mais d'une terrible insuffisance alternative. L'omerta sur les principes capitalistes pour ne pas se coller une étiquette de bolchévique, voilà où nous en sommes. Devant cette peur cuisante des représentants de tous les partis de gauche à assumer leur héritage, comment prendre le relai de leur résignation ?
Le blog de Esem France

Le blog de Esem France

Dernier billet :

Les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux

Par
Pour faire simple, un désert médical est une zone géographique où le nombre de médecins, particulièrement généralistes, est plus faible que dans les autres zones du pays, notamment par rapport à sa population et ses besoins.
Toutes les éditions
Rendez-vous du CVUH

Rendez-vous du CVUH

Dernier article :

Entretien avec Sophie Wahnich sur le film «Un peuple et son roi»

Par
Historienne spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich a participé à la construction du film «Un peuple et son roi» de Pierre Schoeller. Elle répond aux questions du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) sur son rôle personnel, le récit historique du film et les enjeux du présent qu'il soulève.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées