La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 30 octobre 2017

Des racines et des rêves via le rap français. Partie 2: intégration?

Le mot intégration vient du latin integrare qui signifie : renouveler, rendre entier. Il est donc constitutif de la santé du système. Or, le durcissement des frontières et l'augmentation des conditions d’obtention de papiers de circulation laissent penser que l’intégration a changé de visage et deviendrait pathologique. Comment la torsion s'est elle opérée pour en faire un «problème» politique?

Les guerres de sable dans le Sahel

L’Harmattan ne dure que quelque mois tandis que l’occupation militaire est destinée à durer dans le temps. Les deux portent la poussière dans les yeux et ensevelissent les méfaits. Puis, avec une pointe d’orgueil et de dignité, le vent du désert balai les mensonges qui couvraient la réalité. Par solidarité l’Harmattan porte jusqu’à la mer les voix des migrants que tous croient perdues.

Cultures mondialisées, cultures nationalisées

La crise catalane souligne à nouveau l'importance du national à une époque où le transnational tend à surdéterminer les autres échelles. Pourquoi la mondialisation des deux derniers siècles ne parvient-elle pas à dissoudre les frontières, les clivages et les tensions entre cultures nationales alors que les échanges entre nations ont connu une croissance sans précédent?

Le n°36 des Allumés du Jazz dépote

Chaque nouveau numéro du Journal des Allumés du Jazz est une chose rare. Illustrés par une quinzaine de dessinateurs de BD, se suivent un hommage à Jean Aussanaire, une pétition de Bruno Tocanne contre le formatage du marché, un dossier poésie et musique, des entretiens avec Mike Ladd, Benjamin de la Fuente, Elisa Arciniegas Pinilla et Guillaume Roy, et plein de remarques caustiques et politiques.

Entretien avec Catalina Villar, réalisatrice de «La Nueva Medellin»

Dans le cadre de l’Année France-Colombie, le Forum des Images organise le cycle cinématographique «100% doc Colombie : regards féminins» du 31 octobre au 7 novembre 2017, où Catalina Villar est invitée à présenter ses deux films «Cahiers de Medellin» et «La Nueva Medellin». Cet entretien a été réalisé à Toulouse en mars 2017 durant le festival Cinelatino.

Nos dernières thématiques

Jeunes en 2017 (38) : Romain

Symphonie parisienne

Aigre dur...