La thématique du jour Fièvre olympique, une dissociation du réel ?

JO 2024 – L’opium olympique ça fait du bien !

Du nadir de la déprime au zénith de l'euphorie. © HANDOUT/Paris 2024/AFP via Ouest-France

Il suffit d’une flamme olympique et voilà qu’une fumée épaisse et colorée vient à masquer les grimaçants visages d’une actualité qui, chaque jour, nous enfonçaient un peu plus dans la dépression nerveuse collective. Fumée stupéfiante, bien sûr. Mais l’opium développe aussi des vertus analgésiques. Profitons-en, l’effet s’efface vite.

Trop vite, trop fort, trop loin...

Mais pour aller aux JO il faut aimer le sport, m'a t-on dit. Certes mais les JO est ce que c'est encore du sport, et est ce que çà donne vraiment à voir du sport, justement ?

Mise en abîme olympique

Les analyses sur l'engouement olympique foisonnent à chaud, mais ce moment fédérateur est il le signe d'un retournement ou d'une simple parenthèse, comme une dernière ivresse avant l'évidence des périls ?

H comme Historique

À priori, est historique un événement qui va marquer les mémoires. Or il ne se passe pas une journée sans qu’on n’entende un média qualifier un fait d’historique. Surtout en période de JO. On dirait que la rhétorique médiatique, d’un coup de baguette magique, peut rendre historique n’importe quel événement... Que signifie ce mot au fond ? Et surtout, pourquoi l’emploie-t-on autant ?

Que faire des symboles et des fantasmes de la Révolution française ?

C’est la question qui se pose à la lecture de l’article d’Edwy Plenel, à propos du « Ça Ira », de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et de la décapitation de Marie-Antoinette, pour combiner l'histoire scientifique à l'histoire spectaculaire

Nos dernières thématiques

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

Nous voulons être entendus

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.