La thématique du jour De l'abus de la « trêve politique »

Macron, le coût d'Etat permanent !

Bienvenue au Barrageux Comedy Club : l'endroit où chaque semaine on libère le trop-plein de rage contenue par quelques vannes, pour éviter la rupture. Épisode 111 : Compétiteur acharné, le président bat le record de dépenses à l’Élysée ! Médaille d'or épinglée par la Cour des Comptes...

Des jeux et du spectacle… n’apportent pas les réponses politiques nécessaires

Que le président ne pense pas que le spectacle des jeux nous fasse oublier sa responsabilité première : nommer un-e Premier-e ministre pour que le nouveau gouvernement puisse répondre aux besoins de celles et ceux qui ont toutes raisons de se sentir rejetés, méprisés, niés. de l’approche des JO n’avait pas compté.

Macron n’en veut pas ? Vive le Gouvernement de Lucie Castets !

Un Gouvernement du NFP n’existera que si nous arrivons à l’imposer grâce à notre force populaire. J’appelle Lucie Castets à constituer son Gouvernement social et écologiste. Nommer ses ministres, présenter ses grandes orientations et les principales réformes de son Gouvernement en prononçant son discours de politique générale, non pas aux parlementaires mais bien à l’ensemble du peuple français.

Nos dernières thématiques

« Depuis quelques jours, nous assistons à une tempête médiatique suite à l'octroi de la mention “Mort pour la France” pour six ex-prisonniers de guerre assassinés à Thiaroye par l'armée française. » Décryptage de l'historienne Armelle Mabon, qui œuvre depuis plus d’une décennie à déconstruire ce qu’elle qualifie de mensonge d’Etat. « L'octroi de la mention "MPF" est une petite avancée, dans une étendue de renoncements, de manque de courage politique et de racisme, résume t-elle. Il n'y aurait pas eu d'affaire Thiaroye - qui rappelle l'affaire Dreyfus - si ces soldats avaient été des métropolitains blancs. »

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

Nous voulons être entendus

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.