La thématique du jour Culture Club

L’Empire colonial dans la Grande Guerre. Une histoire de France partagée

Soldats coloniaux prisonniers Allemagne Épreuves gélatino-argentiques Musée de la Grande Guerre, Meaux - Don Aubry

Le musée de la Grande Guerre à Meaux explore la portée et les singularités de la participation de l'Empire colonial français à la Première Guerre mondiale dans les multiples registres de l'engagement, des conséquences et des héritages, abordant l"histoire et les mémoires des anciennes colonies et territoires français par le biais de ces hommes venus combattre loin de chez eux.

Des âmes consolées de Mary Lawson

Clara, sept ans, guette le retour de sa sœur et épie l'inconnu qui a investi la maison de la voisine, Mme Orchard. En plein divorce, au chômage, récemment arrivé dans cette petite ville de Solace Liam Kane est tout juste installé dans la maison que lui a léguée Mme Orchard. En fin de vie, Elizabeth Orchard repense à une faute commise il y a trente ans.

« Comme le feu » allume la colère

Dans « Comme le feu », des gosses paumés sont traumatisés, maltraités physiquement et émotionnellement par la négligence et la cruauté des adultes. Si ce n'est pas pour les dénoncer, pourquoi mettre en scène et regarder, avec complaisance, l'humiliation et la destruction d’êtres humains par d'autres? Donner à voir ces violences sans les adresser, c'est permettre leur perpétuation.

Nos dernières thématiques

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

Nous voulons être entendus

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.