La thématique du jour
Abécédaire citoyen de la lettre A
Puisque l’heure de nous-mêmes, et de notre renouvellement a sonné. Qu’il faut tout réinventer – la gauche, le sens des mots, les façons d’interagir et de convaincre au-delà de nos cercles –, profitons de cette pause estivale pour affermir notre vocabulaire, le déployer, le ciseler, l’enrichir, le faire vibrer ! Cinq livres de la rentrée littéraire sont à gagner lors d’un tirage au sort à l’issue de l’été.
L’arbre est la sentinelle qui nous avertit des conséquences de nos inconséquences, des graves désordres qui vont inévitablement survenir. La civilisation humaine est comme ce chêne plus que centenaire, à l’apparence inébranlable et pourtant si vulnérable. L’homme connecté trébuche sur une panne informatique mondiale, le chêne dépérit sous les assauts du changement climatique
Quelle consonance dure et sévère. Un mot presque dédaigneux. Voire méchant. Et puis on peut le faire rimer avec médiocrité, si on voulait encore un peu plus le dénigrer. Tiens, prends ça « l’alacrité », t’avais qu’à sonner plus joliment.
Anarchisme, Bourdieu, Marx, Féminisme, Alexandra Kollontaï, Rosa Luxembourg, ce billet est une proposition d'un abécédaire s'inscrivant dans une pensée communisme et libertaire.
Tout un abécédaire demande un peu de réflexion et de rêverie. Mes rêves rient. Il ne se pond pas, en un tour de clavier. Il subira aussi des modifications, sûrement. Je commence et j'y reviendrai
Nos dernières thématiques
« Je me souviens notamment d’un album qui était utilisé, qui s’intitulait quelque chose comme « Enfants du monde », étiqueté « diversité ethnique » et « vivre-ensemble » et dans lequel on peut découvrir des enfants de « différents pays » à chaque page, de manière très caricaturale » : dans un texte éclairant, Lea Buas décrypte, à travers plusieurs scènes vécues, la permanence des stéréotypes et des imaginaires coloniaux à l'école. Un autre pédagogue-blogueur, Philippe Watrelot, réfléchit à comment « sortir des déterminismes et des assignations pour [...] permettre l’émancipation ». De la responsabilité de reconstruire nos imaginaires.
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.