• Notre choix

    La comédie grotesque d’un gouvernement qui vit de la distraction de masse

    Par
    Le cinéma des attaques de la part de Di Maio, Salvini et d’autres du gouvernement italien à la France n’a aucune raison fondée et crédible mais on peut dire qu’il semble bien s’agir d’une comédie grotesque due au fait que ce gouvernement a de plus en plus besoin d’inventer des arguments pour distraire l’opinion publique voir pour cacher ses échecs et ses magouilles.
  • Ingérence? Parlons-en. Allô Paris!

    Par
    L'éthique de la réciprocité enseigne une chose toute simple: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ". Principe universellement admis, que l'on retrouve aussi bien dans le Christianisme, le Boudhisme, l'Islam, le Judaïsme, l'Animisme, Hindouisme, y compris chez nous les athées. Mais la France, pays universaliste, semble étrangère à cette règle d'or élémentaire.
  • La nausée, chronique d'un drame néofasciste en cours dans la péninsule italienne

    Par
    Ce matin, j’ai dû aller faire un tour pour un texte que j'écris sur la page Facebook de Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur italien. Sur les 12 premiers posts, 10 parlent d’immigration, 1 est consacré au dangereux militant d'extrême gauche Cesare Battisti et le dernier aux occupations illégales de maison.
  • Italie: comment l’hégémonie néolibérale se renouvelle par une révolution apparente

    Par
    Les politiques du gouvernement Ligue/5étoiles, présenté comme le protagoniste d’une rupture dans la dynamique européenne, prolongent celles du Parti démocrate. L’expérience italienne montre que la structuration du champ politique sur la base du clivage Europe/nation, qui remplace l’opposition droite/gauche, permet au néolibéralisme de survivre à la crise du bloc bourgeois.
  • Budget de l'Italie, affrontement en trompe-l’œil?

    Par
    La Commission européenne vient de retoquer le budget 2019 du gouvernement italien dominé par l’extrême droite xénophobe et faisant la chasse aux migrant.es. Ce n’est pas cet aspect qui dérange les institutions et les gouvernement européens, mais le fait que ce budget ne respecterait pas les règles de la zone euro. Conflit majeur ou affrontement en trompe-l’œil ?

Les invités de Mediapart

Gauche: un sursaut nécessaire

Un collectif de militants, intellectuels et syndicalistes exhorte à refonder la gauche, déplorant que les «logiques d’affirmation des identités partisanes» aient pris le dessus, «réduisant dramatiquement le poids de la gauche dans la vie politique». Soutenant des listes différentes aux élections, ils appellent néanmoins à «construire du commun» par les luttes.

Pour la libération de Louisa Hanoune

Un large collectif de personnalités françaises issues des milieux intellectuel, politique et militant demandent la libération de Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs d’Algérie, connue pour «ses prises de position et son combat intransigeant en défense de la démocratie, des libertés, des droits des femmes et toujours du côté des peuples et des opprimés».
Tous les blogs
Le blog de Détective Politique

Le blog de Détective Politique

Dernier billet :

Mais que devient François Fillon ?

Par
Alors que l’ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy devra bientôt répondre de ses actes présumés devant la justice, retour sur la retraite dorée qu’il coule dans les sphères de la haute finance. Un milieu où il a été parrainé par Jean-Pierre Denis, un autre affairiste dont la réputation n’est plus à faire.
Le blog de FranceInf

Le blog de FranceInf

Dernier billet :

Qu'est-ce que la virothérapie dans le traitement des cancers ?

Par
Certains virus peuvent s’attaquer aux cellules cancéreuses, et les scientifiques le savent depuis plus d'un siècle. Ce n'est toutefois qu'au cours des dernières décennies que les progrès du génie génétique ont permis aux virus de devenir une thérapie anticancéreuse viable.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 2/7

Par
Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. Alors que chacun tente de garder espoir en l'avenir, l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète, à 45 années lumières, qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Argumenter la défense de Julian Assange

Par
Tentons quelques spéculations d'approfondissement de la question dite du "Russiagate", à savoir l'hypothèse d'une ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle Etats-Unienne en faveur de Trump, par le biais de Wikileaks où Julian Assange serait donc un agent du FSB en mission ou un hacker manipulé par ce service.

Les Unes archivées