• Notre choix

    La comédie grotesque d’un gouvernement qui vit de la distraction de masse

    Par
    Le cinéma des attaques de la part de Di Maio, Salvini et d’autres du gouvernement italien à la France n’a aucune raison fondée et crédible mais on peut dire qu’il semble bien s’agir d’une comédie grotesque due au fait que ce gouvernement a de plus en plus besoin d’inventer des arguments pour distraire l’opinion publique voir pour cacher ses échecs et ses magouilles.
  • Ingérence? Parlons-en. Allô Paris!

    Par
    L'éthique de la réciprocité enseigne une chose toute simple: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse ". Principe universellement admis, que l'on retrouve aussi bien dans le Christianisme, le Boudhisme, l'Islam, le Judaïsme, l'Animisme, Hindouisme, y compris chez nous les athées. Mais la France, pays universaliste, semble étrangère à cette règle d'or élémentaire.
  • La nausée, chronique d'un drame néofasciste en cours dans la péninsule italienne

    Par
    Ce matin, j’ai dû aller faire un tour pour un texte que j'écris sur la page Facebook de Matteo Salvini, le ministre de l’intérieur italien. Sur les 12 premiers posts, 10 parlent d’immigration, 1 est consacré au dangereux militant d'extrême gauche Cesare Battisti et le dernier aux occupations illégales de maison.
  • Italie: comment l’hégémonie néolibérale se renouvelle par une révolution apparente

    Par
    Les politiques du gouvernement Ligue/5étoiles, présenté comme le protagoniste d’une rupture dans la dynamique européenne, prolongent celles du Parti démocrate. L’expérience italienne montre que la structuration du champ politique sur la base du clivage Europe/nation, qui remplace l’opposition droite/gauche, permet au néolibéralisme de survivre à la crise du bloc bourgeois.
  • Budget de l'Italie, affrontement en trompe-l’œil?

    Par
    La Commission européenne vient de retoquer le budget 2019 du gouvernement italien dominé par l’extrême droite xénophobe et faisant la chasse aux migrant.es. Ce n’est pas cet aspect qui dérange les institutions et les gouvernement européens, mais le fait que ce budget ne respecterait pas les règles de la zone euro. Conflit majeur ou affrontement en trompe-l’œil ?

Les invités de Mediapart

«Philharmonia», ou l’art de maltraiter

Par
Des membres du collectif Dingdingdong reviennent sur le prisme néfaste et erroné par lequel la maladie de Huntington est racontée dans la série «Philharmonia» (France 2) à la faveur des exigences de la fiction, et dénoncent une «stigmatisation fallacieuse à des fins de divertissement».

Vivre l’expérience de l’engagement

Par
Membres d'un groupe de réflexion au sein d'EELV, un groupe de militants écologistes appellent à repenser l'engagement partisan, impliquant «tant une refondation de la conception de l’individu et de son lien aux structures sociales» et de renouer notamment avec un sentiment d'appartenance lié à des valeurs partagées.
Tous les blogs
Le blog de Martin Gall

Le blog de Martin Gall

Dernier billet :

Haïti, un exemple pour la France ?

Par
Haïti a créé la première République noire de l'Histoire en 1804, en s'opposant à la France. En 2019, aurons-nous une deuxième révolution ? Commencée bien avant le mouvement des "gilets jaunes" en France et les manifestations au Venezuela, la protestation serait-elle en train de terminer la révolution haïtienne commencée en 1804 ? La France aurait alors une sérieuse leçon de démocratie à méditer.
Le blog de H JAN

Le blog de H JAN

Dernier billet :

Monsieur le Président...

Par
Réponse ouverte au Président de la République
Le blog de kibraz

Le blog de kibraz

Dernier billet :

Marre des quatre prières par jour en direction de Wall Street sur France Inter

Par
Comment le service public nous distille la doxa libérale sous prétexte d'information.
Toutes les éditions
Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Dernier article :

Le drame existentiel de l'internaute colonialiste

Par
Dans une colonie d'Amérique latine de la fin du XVIIIe siècle, le corregidor Don Diego de Zama attend désespérément une lettre du vice-roi pour être muté.
Mondes possibles / Cycle de rencontres

Mondes possibles / Cycle de rencontres

Dernier article :

Des actes et des durées - Archive Temps 2

Par
Le 16 février a eu lieu la 2e rencontre de la série «Des actes des durées» qui se place en prolongement des “actes jaunes” répétés chaque samedi. La philosophe et dramaturge Camille Louis et l'auteur Lancelot Hamelin ont réuni Gilets Jaunes, de Nanterre et d'ailleurs, étudiant·es et penseurs et penseuses autour de la question des actions et des alliances qui inscrivent des victoires.
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK

Les Unes archivées