• Notre choix

    Photographier la violence et la mort

    Par
    Photo de couverture de Mervyn O'Gorman (1913) Photo de couverture de Mervyn O'Gorman (1913)
    Le dernier livre de Jérôme Ferrari «À son image» explore avec finesse les rapports ambigus de la photographie et de la mort, le désenchantement inhérent à la routine, la vanité des causes nationalistes et la mesquinerie de leurs luttes intestines, la difficulté de conduire sa vie en échappant à tout prix à la fatalité.
  • Édition Aux lecteurs émancipés

    Penser le temps pour entrer, enfin, dans le temps

    Par
    2018100110199782749261768
    À l'heure où la technologie multiplie les moyens mis à la dispositions du consommateur pour lui faire gagner du temps, l'époque moderne n'a jamais été autant confrontée à l'accélération de la vie.
  • Le Caire par cœur, avec Pierre Gazio en cicerone exquis

    Par
    « Cela demande bien sûr vérification, mais il semble que les Cairotes soient passés maîtres absolus dans un art où la concurrence est pourtant rude, celui de métamorphoser la beauté d’endroits mythiques en cauchemar urbain. »
  • J’ai enfin lu Sorcières de Mona Chollet

    Par
    Avec un temps de retard en raison d’une thèse à terminer, j’ai enfin fini la lecture de Sorcières de Mona Chollet dont tout le monde me parlait, ou plutôt, à ma demande, se retenait de me parler.
  • L'essentiel de Chartier

    Par
    chartier
    Spécialiste des papilles et des molécules, François Chartier, est connu internationalement comme «le créateur d'harmonies». Son livre d'une simplicité d'utilisation exceptionnelle renvoie chacun des 295 ingrédients à ses complémentaires possibles, aliments ou boissons. Évidences et surprises se télescopent pour le plus grand plaisir des improvisateurs culinaires...

Les invités de Mediapart

«Philharmonia», ou l’art de maltraiter

Par
Des membres du collectif Dingdingdong reviennent sur le prisme néfaste et erroné par lequel la maladie de Huntington est racontée dans la série «Philharmonia» (France 2) à la faveur des exigences de la fiction, et dénoncent une «stigmatisation fallacieuse à des fins de divertissement».

Vivre l’expérience de l’engagement

Par
Membres d'un groupe de réflexion au sein d'EELV, un groupe de militants écologistes appellent à repenser l'engagement partisan, impliquant «tant une refondation de la conception de l’individu et de son lien aux structures sociales» et de renouer notamment avec un sentiment d'appartenance lié à des valeurs partagées.
Tous les blogs
Le blog de Martin Gall

Le blog de Martin Gall

Dernier billet :

Haïti, un exemple pour la France ?

Par
Haïti a créé la première République noire de l'Histoire en 1804, en s'opposant à la France. En 2019, aurons-nous une deuxième révolution ? Commencée bien avant le mouvement des "gilets jaunes" en France et les manifestations au Venezuela, la protestation serait-elle en train de terminer la révolution haïtienne commencée en 1804 ? La France aurait alors une sérieuse leçon de démocratie à méditer.
Le blog de H JAN

Le blog de H JAN

Dernier billet :

Monsieur le Président...

Par
Réponse ouverte au Président de la République
Le blog de kibraz

Le blog de kibraz

Dernier billet :

Marre des quatre prières par jour en direction de Wall Street sur France Inter

Par
Comment le service public nous distille la doxa libérale sous prétexte d'information.
Toutes les éditions
Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Cinémas d'Amérique latine... et plus encore

Dernier article :

Le drame existentiel de l'internaute colonialiste

Par
Dans une colonie d'Amérique latine de la fin du XVIIIe siècle, le corregidor Don Diego de Zama attend désespérément une lettre du vice-roi pour être muté.
Mondes possibles / Cycle de rencontres

Mondes possibles / Cycle de rencontres

Dernier article :

Des actes et des durées - Archive Temps 2

Par
Le 16 février a eu lieu la 2e rencontre de la série «Des actes des durées» qui se place en prolongement des “actes jaunes” répétés chaque samedi. La philosophe et dramaturge Camille Louis et l'auteur Lancelot Hamelin ont réuni Gilets Jaunes, de Nanterre et d'ailleurs, étudiant·es et penseurs et penseuses autour de la question des actions et des alliances qui inscrivent des victoires.
Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime ?

Dernier article :

Vouloir plus d'égalité, de fraternité est-ce un crime?

Par
Vouloir plus d'égalité, de fraternité et de démocratie : est-ce un crime ? Une chance pour l'avenir de notre pays ? C'est à nous, citoyen·ne·s, d'en décider. Pétition sur change : http://chng.it/ZDkrFXpMXK

Les Unes archivées