• Notre choix

    Photographier la violence et la mort

    Par
    Photo de couverture de Mervyn O'Gorman (1913) Photo de couverture de Mervyn O'Gorman (1913)
    Le dernier livre de Jérôme Ferrari «À son image» explore avec finesse les rapports ambigus de la photographie et de la mort, le désenchantement inhérent à la routine, la vanité des causes nationalistes et la mesquinerie de leurs luttes intestines, la difficulté de conduire sa vie en échappant à tout prix à la fatalité.
  • Édition Aux lecteurs émancipés

    Penser le temps pour entrer, enfin, dans le temps

    Par
    2018100110199782749261768
    À l'heure où la technologie multiplie les moyens mis à la dispositions du consommateur pour lui faire gagner du temps, l'époque moderne n'a jamais été autant confrontée à l'accélération de la vie.
  • Le Caire par cœur, avec Pierre Gazio en cicerone exquis

    Par
    « Cela demande bien sûr vérification, mais il semble que les Cairotes soient passés maîtres absolus dans un art où la concurrence est pourtant rude, celui de métamorphoser la beauté d’endroits mythiques en cauchemar urbain. »
  • J’ai enfin lu Sorcières de Mona Chollet

    Par
    Avec un temps de retard en raison d’une thèse à terminer, j’ai enfin fini la lecture de Sorcières de Mona Chollet dont tout le monde me parlait, ou plutôt, à ma demande, se retenait de me parler.
  • L'essentiel de Chartier

    Par
    chartier
    Spécialiste des papilles et des molécules, François Chartier, est connu internationalement comme «le créateur d'harmonies». Son livre d'une simplicité d'utilisation exceptionnelle renvoie chacun des 295 ingrédients à ses complémentaires possibles, aliments ou boissons. Évidences et surprises se télescopent pour le plus grand plaisir des improvisateurs culinaires...

Les invités de Mediapart

Il ne peut y avoir de justice sociale sans justice écologique

Plusieurs organisations syndicales «font le choix de porter un discours commun pour appeler à la mise en place d’une réelle politique écologique et sociale» et «à s’inscrire dans la date de mobilisation du 24 mai» pour améliorer les conditions de vie des plus précaires «directement confronté·e·s aux effets d’une crise sociale et écologique sans précédent».

La protection des lanceurs d'alerte est cruciale pour lutter contre la corruption

Après l'arrestation de Rui Pinto, lanceur d'alerte des Football Leaks, un collectif de responsables politiques et de journalistes européens appelle l'Union européenne à «protéger non seulement les citoyens qui présentent des informations d'intérêt public, mais aussi les informations elles-mêmes» afin de lutter efficacement contre la corruption.
Tous les blogs
Le blog de franckpohu-2

Le blog de franckpohu-2

Dernier billet :

Au delà de l'Europe, la lutte contre les populismes et la question des valeurs

Par
Ex insoumis directeur de campagne pour les législatives, banni par la FI en septembre 2018 pour avoir posé la question de la démocratie et lutté contre cette forme d'organisation gazeuse pendant un an, critique sur la stratégie populiste de Mouffe et Laclau, socle idéologique de la FI, voilà l'explication de mon vote dimanche prochain pour la liste du PCF.
Toutes les éditions
Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Bande dessinée : Des milliards de miroirs

Dernier article :

Des milliards de miroirs – 3/7

Par
Épisode 3 : Lumières avérées, E.T. potentiels, choc mondial. Dans un futur proche, le réchauffement climatique et la dégradation écologique se font sentir dans la vie quotidienne, sans que rien n'enraye cette fuite en avant. C'est alors que l'astrophysicienne Cécilia Bressler provoque un sursaut mondial : elle a découvert une planète qui présente des lueurs semblables à celles de nos villes.
Cheval, mon ami

Cheval, mon ami

Dernier article :

Chevaux d'hier et d'aujourd'hui

Par
Utilisations peu connues de chevaux
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

Assange et le « viol » suédois. 24 façons de contrer les fanfaronnades médiatiques

Par
« Et il se mit à raconter sur elle et ses amies plusieurs histoires grivoises, tandis que toute la troupe, par fanfaronnade s'engageait dans le chemin ». Alain Fournier, Meaulnes, 1913.

Les Unes archivées