Diverses mesures concernant la mise en oeuvre de la justice fiscale sont proposées. Ces mesures sont étroitement liées aux questions de démocratisation de la vie politique et économique, de la lutte contre le réchauffement climatique, etc.
A partir de l'exemple sulfureux de la suppression de l'ISF par Emmanuel Macron, il est possible de comprendre la puissance du monde de la finance, et son emprise sur notre économie et nos vies.
A l’heure où partis et syndicats sont incapables d'enrayer les ravages du capitalisme, les gauches continuent à se déchirer. Réformistes ou radicales, elles ont presque toutes renoncé à remettre en cause le coeur de ce système : la propriété. Il est temps d’y remédier, et je propose pour cela un principe : limiter l'héritage à la valeur d’une vie de travail.
Répression d'une violence sans précédent d'un côté, « grand débat » de l'autre, Macron cherche à reprendre la main, après les premiers reculs qu'il a dû concéder au mouvement des GJ.
Mais ce grand débat permettra-t-il de modifier la politique du gouvernement, ou vise-t-il au contraire à la légitimer ? La simple lecture du dossier du débat ne laisse aucun doute sur la réponse.
«Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan» André Gide. C'est ce que je ressens quand la propagande dénature le potentiel révolutionnaire du RIC, cette exigence de droits civiques hors élection. Aussi je partage avec plaisir cette version française de «I have a dream», modeste et géniale.