Les invités de Mediapart

La vérité sur Lula

Par
Ricardo Amaral, membre du cabinet de l'ancien président Luiz Inacio Lula da Silva, donne sa version des faits à propos de la condamnation de Lula, le 12 juillet dernier, à neuf ans et demi de réclusion pour corruption et blanchiment d'argent. «C’est une condamnation politique et une aberration juridique, selon des juristes indépendants, qui devrait être annulée par les instances supérieures.»

Les blessures ouvertes du Rif

Par
Hisham Aidi, professeur à Columbia University (School of International and Public Affairs) revient sur l'histoire du Rif depuis les années 20, et de sa famille, pour éclairer les enjeux des affrontements actuels.
Tous les blogs
Le blog de Kroki

Le blog de Kroki

Dernier billet :

Pourquoi les personnels navigants commerciaux d'Aigle Azur font-ils grève?

Par
Un préavis de grève a été déposé par le syndicat SNPNC-FO représentatif des personnels navigants commerciaux de la compagnie Aigle Azur. Cette manifestation de mécontentement ne survient pas comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, c'est le résultat d'une dégradation lente et minutieuse des relations entre une direction sourde et des personnels désorientés.
Le blog de christiane fornali

Le blog de christiane fornali

Dernier billet :

Face à Macron, une stratégie émancipatrice

Par
Face à Macron, une stratégie émancipatrice est possible à condition de combattre le phénomène abstentionniste, et d'engager une critique radicale de l'individualisation de la subordination salariale. Abstention et conséquences de la subordination accrue s'éclairent selon une lecture de cours de Bourdieu, comme ajustement d'espérances individuelles aux chances de gains offertes par le jeu social.
Le blog de jfvictor2@icloud.com

Le blog de jfvictor2@icloud.com

Dernier billet :

EPR : ces responsables du désastre que l'ASN évite de désigner

Par
Faut-il dissimuler plus longtemps les responsabilités impliquées dans les défaillances de fabrication du réacteur de Flamanville et lancer l’exploitation d’un dispositif nucléaire défaillant dont personne ne peut évaluer les conséquences en cas de fissure du réacteur (copie de ma réponse à la consultation publique lancée par l'ASN)
Toutes les éditions
Décryptage de la pensée néo-libérale

Décryptage de la pensée néo-libérale

Dernier article :

Le langage du MEDEF dans nos entreprises

Par
La pensée néo-libérale change le vocabulaire dans le but de nous faire accepter sa vision de la réalité sociale. 5 exemples de détournement de sens pour nous faire accepter l'exploitation et la domination dans les entreprises capitalistes. Billet Orwellien contre la novlangue.
Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Aidons les préfets à appliquer le discours d'Orléans

Dernier article :

Un crieur à Chambéry, pour montrer les besoins d'hébergement des demandeurs d'asile.

Par
Tôt le matin à Chambéry, un crieur énonce les défauts d'hébergement constatés la nuit précédente. Qu'ils soient visibles ou non (à la rue ou logés de manière souvent précaire par des tiers), la mise à l'abri de chacun est de la responsabilité de l'état. Que cette description détaillée aide à mettre en oeuvre les moyens nécessaires au voeu exprimé par le Président de la République.

Les Unes archivées