La thématique du jour
L'extrême droite, ses lieux, ses mots : résister à l'assaut
De son implantation locale dans les rues et les centre-villes à son infiltration dans toutes les strates des institutions — au Sénat et à l’école par les « Parents vigilants », en passant par son insinuation insidieuse dans les langages et les manières de voir le monde, citoyennes et citoyens se collettent à l’extrême droite. Et à tous les avatars de sa normalisation, alors que celle-ci s’arroge une place hypocrite dans l’essentielle lutte contre l’antisémitisme. Dans le Club, contributrices et contributeurs ne cessent de combattre « les violences idéologiques et physiques d'extrême droite ».
A l'heure où les violences idéologiques et physiques d'extrême droite ne cessent de prendre de l'ampleur, des organisations et personnalités du monde syndical, associatif, politique ou intellectuel rappellent notre « devoir de lutter sans relâche face aux organisations d’extrême droite » et appellent à rejoindre la manifestation et les forums sociaux antifascistes des 11 et 12 novembre à Lyon.
Samedi 4 novembre 2023 se déroulait une opération de communication politique soigneusement organisée. A l’invitation du sénateur Stéphane Ravier, dont les affinités avec le parti Reconquête ! sont bien connues, se tenait un colloque réunissant des membres du collectif Parents vigilants.
Alors que le discours politique, au lendemain de l'assassinat de Dominique Bernard, affirme le devoir de protéger les enseignantes et les enseignants, un réseau d'extrême-droite continue à les harceler et à les menacer ... dans une quasi indifférence du ministère.
Dans un contexte de plus en plus alarmant, Mediapart renforce encore sa couverture des extrêmes droites et lance une newsletter dédiée dans laquelle vous pourrez retrouver, chaque mois, nos enquêtes, nos reportages, nos analyses, mais aussi des rendez-vous inédits afin de casser la vitrine de la « normalisation ».
Au débat des listes pour l’élection du Conseil d’administration de Sciences Po Lyon du mercredi 25 octobre 2023, l’UNI a tenté de se faire passer, auprès des étudiant.es venu.es assister au débat, pour une organisation de la droite modérée. L’organisation, fondée en 1969, entretient pourtant des liens très étroits avec les milieux d’extrême droite, et cela depuis sa création.
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés.
« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Deux ans après la publication de l’ouvrage majeur « Les mondes de l’esclavage » (Seuil), la maison Heinrich Heine organise mardi 7 novembre de 19h30 à 21h30 à Paris une discussion à l’occasion de sa traduction en allemand, qui vient d’aboutir.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie