Les autorités israéliennes ont produit un « film » de 47 minutes à partir d’images tournées le 7 octobre par des combattants du Hamas, des caméras de vidéo-surveillance ou tournées par les victimes elles-mêmes… Des journalistes ou personnalités publiques, que ce soit en Israël ou ailleurs, ont pu le voir. Cette semaine, « le film » a été visionné à l’Assemblée nationale, et mardi prochain, ce sera au tour du Sénat. Dans le Club, ce sont deux cinéastes expérimentées qui apportent leur éclairage sur cette problématique « images de guerre, guerre des images ».
En tant que cinéaste, je m'interroge sur « le film » montré aujourd'hui à l'Assemblée Nationale. Je suis cinéaste. C’est un métier solitaire, parfois jusqu’à l’extrême. Ces derniers temps, depuis l’attaque du Hamas et le déluge de feu israélien sur Gaza, on parle beaucoup des images, entre nous. En tout cas on essaie.
Devons-nous montrer tout ce qui a été filmé du réel ? Il y a là, comme dans l'acte artistique, une urgence qui dépasse toute autre urgence : témoigner du vivant bien plus que de la mort.
Nos dernières thématiques
« La France pratique de façon systématique une politique brutale d’empêchement d’habiter, à l’encontre des pauvres et des exilés. Du harcèlement du "zéro point de fixation" à Calais à l'opération "Wuambushu" à Mayotte », en passant par les enfants à la rue... À l'occasion d'un entretien mené par le journal indépendant niçois Mouais, panorama, dans le Club, de l'exclusion des vulnérables érigée en politique. Mais aussi des résistances inoxydables : « De cette société-là, on n'en veut pas ! »
Pour la fabrication des batteries de leurs véhicules électriques, BMW et Renault s’approvisionnent en cobalt au Maroc en se vantant de leur politique d’achat éthique. « Cette publicité est mensongère et indécente. L’extraction de cobalt dans la mine de Bou Azzer, au sud du Maroc, se déroule dans des conditions choquantes, au mépris des règles les plus élémentaires de sécurité, du droit du travail et de la liberté d’association », s'insurgent plusieurs responsables syndicaux et associatifs, basés en France et au Maroc.
« Nous dénonçons l'insupportable silence, voire complicité de nos politiques, et plus largement de la communauté internationale. » Près de 3000 artistes de la scène française, travailleurs et travailleuses de l'art, unissent leurs voix pour exprimer leur solidarité envers le peuple palestinien. Ils et elles appellent à la mobilisation collective pour le cessez-le-feu, et à « mettre un frein à la politique coloniale de l’État israélien ».
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
Pour cette 6ème édition, le Festival égale à égal s'associe au confort moderne et aux menstrueuses pour te proposer une soirée haute en musique et en couleurs ! Concert des Vulves assassines - Djette Set - Sérigraphie