La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 18 juillet 2018

Fier d'une équipe de France arc-en ciel, mais cette fois-ci on ne se fera pas avoir!

Barack Obama est bien placé pour Parler de la Diversité. Il en est le fruit et il a montré l'exemple. Cette image de deux Amériques a fait le tour du monde. D'une part le groupe de stagiaire de la Maison Blanche sous Obama et d'autres part la photo du groupe de stagiaires sous Donald Trump.

Une joie obligée ?

La victoire de l’équipe de France de foot a suscité une liesse populaire considérable.A gauche, de Jean-Luc Mélenchon à son critique le politiste Philippe Marlière, c'est l'unanimité qui prédomine avec un enthousiasme sans le moindre regard critique. Est-il possible dans ces conditions d’essayer de garder la tête froide et de prendre du recul sans être immédiatement montré du doigt ?

Le verre à moitié plein

Après avoir déchaîné les commentaires suite à mon coup de gueule sur l'apologie ad nauseam des bleus, je consacre ce mille-huit-centième billet à l'énantiosémie culturelle que masque sans doute la réaction populaire exubérante à cette glorieuse péripétie footballistique...

Le football sortira-t-il de sa bêtise pathologique?

Reste que, pour ce qui aurait pu faire date et sens : l'exemplarité, la transmission, la propagation du « modèle bleu », on attendra. Pour l'instant, contre l'acceptation que ce résultat de coupe porte un contenu autre qu'une hystérie commerciale et médiatique obscène, il faut tolérer que, de ces bonbonnes à fric perchées dans leur aura, une seule (à ce jour et à ma connaissance) ait consenti à verser une part de ses primes à une ou des associations de sa ville natale.

Nos dernières thématiques