Nous commençons à publier les textes qui racontent notre projet. Aujourd’hui, le premier, écrit voilà quelques semaines, explique les raisons qui nous ont conduits à créer cette édition participative. Demain, nous en publierons un deuxième, plus concret, sur les actions que nous allons engager. Après-demain, le troisième reviendra sur l’analyse de la séquence politique que nous venons de vivre.
Déjà lors de la passation des pouvoirs entre François Hollande et Emmanuel Macron, la musique de la Garde républicaine avait scandé le parcours du nouveau Président avec «la marche consulaire à Marengo».
Le combat pour une informatique émancipatrice échoue le plus souvent à expliquer les effroyables coûts écologiques et humains du numérique. Un internet low-tech est nécessaire afin de nous émanciper des sphères technocratiques et industrielles.
J'ai parfois besoin de calme, d'une tendresse que seule la nuit ou la musique savent produire, du moins certaines nuits et certaines musiques, lorsque la nuit n'est habitée que d'étoiles et que la musique m'y transporte sur un courant d'air. L'enregistrement live à Milan du duo formé par le trompettiste sarde Paolo Fresu et le pianiste américain Uri Caine est de toute évidence un nocturne.