Actualité de l'Iran : élection présidentielle, cinéma, littérature. En ce mois de mai, Maryam Madjidi a reçu le prix Goncourt du premier roman. Rencontre avec l'auteur de "Marx et la poupée".
Sourire ou pataugeoire ? C'est ce que l'illustration de mon dernier article pour la Revue du Cube m'inspire pour répondre à la question que pose Nils Aziomanoff dans son édito du n°12 : "Tous créateurs ?"
L'humanité est à pied sec sur moins de 30% de la planète. Et ce n'est pas près de s'améliorer à cause de l'érosion côtière due au changement climatique. Poussés à assurer notre survie, c'est à dire à nous nourrir, à gérer nos ressources et à nous abriter, nous voici contraints d'observer et d'apprendre les usages savants des civilisations nautiles premières, preuves de leur capacité d'innovation.
La crise écologique est majeure. Quiconque cherche à comprendre ce qui dysfonctionne dans ce monde et pourquoi l’être humain a tant de peine à se réinventer peut tourner les pages de ce livre. Tant que nous serons malades de destruction comme de domination et déconnectés de la nature, peu de chance de guérison...