La thématique du jour L'art d'effacer l'autre

Depuis le 7 octobre, nos journées sont inlassablement rythmées par des nouvelles macabres. Dans le même temps, un autre meurtre s'opère à bas bruit : l'effacement de l'autre dans le récit commun. L'Arabe, le Juif, le Noir et tous ceux qui ont le malheur de porter les stigmates de la différence ne semblent plus avoir droit de cité. « Mort, ai-je dit ? Il n’y a pas de mort. Seulement un changement de mondes » disait Seattle, le grand chef amérindien. Un monde sans l'autre ?

Meursault-Occident

Insensible et impassible face aux morts palestiniennes et ce, depuis longtemps, l’Occident adosse présentement le rôle d’un Meursault.

Villers-Cotterêts : les déclarations erronées d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a déclaré que « tous les grands discours de décolonisation [ont été] pensés, écrits et dits en français », en prenant l’exemple inexact de Toussaint Louverture, qui en réalité utilisait surtout le créole de Saint-Domingue. 

Je vous en veux

Je vous en veux de ne pas voir la haine qui est en train de monter, de vous taire face à ce qui se passe, d’être indifférents. 

L’antisémitisme doit être combattu, son instrumentalisation aussi

Face à la recrudescence d'actes antisémites, la politique menée par le gouvernement français, loin de protéger les Juif·ve·s, les désigne comme cibles.

Nos dernières thématiques

« De la lutte des Lip en 1973 à nos combats présents, il y a un fil à tirer, écrivait le syndicaliste Théo Roumier. Charles Piaget, l’un des animateurs de la grève, y trouvait l’inspiration d’un « socialisme de tous les jours ». Et il y a là de quoi nourrir les échanges des gauches syndicales et politiques d’aujourd’hui, si elles veulent représenter une alternative réelle – et anticapitaliste – aux urgences de l’heure. » Alors que Charles Piaget s'en est allé, retour, grâce à des contributions qui tirent ce fil, sur une figure symbole, source du « socialisme de tous les jours ». « Lip est une brèche qui a déchiré le tissu du "monde comme il va" ».

Gaza : juste avant le blackout

De Gaza directement

Deux jours à Gaza

Gaza/Paris/Gaza/Paris/Gaza...

Conflit au Proche-Orient : protéger les journalistes et assurer leur libre accès aux zones concernées est plus que jamais un devoir

« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés. 

Lettre ukrainienne de solidarité avec le peuple palestinien

« Notre solidarité vient d’un sentiment de colère face à l’injustice, et d’une profonde douleur de connaître les effets dévastateurs de l’occupation, du bombardement des infrastructures civiles et du blocus humanitaire ». Un collectif de chercheurs et chercheuses, artistes, militant·es politiques et syndicaux ukrainien·nes, apporte son soutien au peuple de Palestine. « Nous rejetons les déclarations du gouvernement ukrainien qui expriment un soutien inconditionnel aux actions militaires d’Israël ».

Protégez-nous ! Le cri d'alarme des correspondant·es à l'étranger

« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »

Mediapart fête ses 15 ans à Toulouse le 18 novembre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Bérénice Gabriel et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.

« Les mondes de l’esclavage » en débat

Deux ans après la publication de l’ouvrage majeur « Les mondes de l’esclavage » (Seuil), la maison Heinrich Heine organise mardi 7 novembre de 19h30 à 21h30 à Paris une discussion à l’occasion de sa traduction en allemand, qui vient d’aboutir.

Du 9 au 12 décembre 2023 - Journées d’actions contre Lafarge et le monde du béton

Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.

Séance spéciale du film « Par la fenêtre ou par la porte »

"Par la fenêtre ou par la porte", c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux, salarié·es et syndicalistes, qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière. Mediapart participe à une projection suivie d'un débat le 9 novembre à 20h30 à l'Espace Saint-Michel.