Lina Soualem plonge dans la mémoire familiale de sa mère, l'actrice et réalisatrice Hiam Abbass, et met à jour l'histoire du territoire palestinien que les enjeux cyniques de la géopolitique n'ont cessé de vouloir effacer depuis plus d'un demi siècle.
Cette année, le Festival Ciné-Palestine sonde en images et en sons les impacts environnementaux de la colonisation. Les films de cette nouvelle édition témoignent des efforts délibérés et systématiques de l’occupation pour disperser, fragmenter, s'accaparer la terre et détruire l'identité collective et la mémoire audiovisuelle des Palestinien.ne.s.
« En ce moment j'ai le désir de me taire, parce que les mots n'ont plus de sens, parce que le découragement me saisit. » Propos de Leila Shahid recueillis en 2001, qui fut déléguée générale de Palestine en France, et ambassadrice de Palestine auprès de l'UE. Alors qu'en France, il est devenu difficile d'appréhender la question palestinienne, laissons des films et leurs auteur·rices parler pour nous.
Pour comprendre Gaza... Ce qu'était Gaza...! Très belle et très professionnelle interview du réalisateur, Roland Nurier, par Celim Sanli (sur "Media"). Mais que restera-t-il du Gaza qu'il a filmé ?
« À l’heure où nous écrivons ces lignes, 28 journalistes ont été tués. » Depuis l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 et la riposte israélienne qui a suivi, la presse paie un très lourd tribut. Alors que la communauté internationale ne parvient pas à imposer un cessez-le-feu et que Gaza devient un « trou noir de l’information », 33 Sociétés de journalistes, ainsi qu’un large ensemble de journalistes et d’organisations de la profession, demandent aux autorités françaises et aux instances internationales d’appeler avec plus de fermeté à la protection de leurs consœurs et confrères palestiniens assiégés.
« C'est la criminalisation des idées politiques de gauche qui est en jeu dans ce procès. » En soutien aux inculpé·es du procès dit de « l’ultragauche », un ensemble d' intellectuel·les, artistes, militant·es, journalistes dénonce « l’assimilation des militant·es de gauche à des terroristes, et la criminalisation des personnes engagées pour plus de justice, de solidarité et d'écologie ».
« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 18 novembre de 14h à 18h à la Salle du Sénéchal à Toulouse. En partenariat avec Mediacités Toulouse et en présence d'Edwy Plenel, Caroline Coq-Chodorge, Mathias Thépot, Antoine Perraud, Célia Mebroukine et Emmanuel Riondé. Venez échanger sur le journalisme local et national et son évolution, les réformes du modèle social et le projet d'autoroute A69.
Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) est un projet de lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. C’est le plus gros projet d’infrastructure de France, et il est inutile.
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en décembre contre Lafarge et le monde du béton.
"Par la fenêtre ou par la porte", c’est l’affaire France Télécom-Orange racontée par celles et ceux, salarié·es et syndicalistes, qui pendant des décennies ont combattu l’inhumanité d’une direction d’entreprise orientée uniquement par la rentabilité financière. Mediapart participe à une projection suivie d'un débat le 9 novembre à l'Espace Saint-Michel.