Les partis s’étant bien ramassés lors du premier tour du scrutin des législatives de dimanche dernier, ils maugréent. C’est la faute à l’absentéisme devant les urnes (et ils ne se demandent pas s’ils en sont responsables) et au mode de scrutin. En effet ce type de scrutin lutte contre la poussée d’un régime des partis, et puisqu’ils en sont privés, alors qu’ils en ont usé depuis 1958, ils veulent le changer subitement. Vive la proportionnelle!
Socialistes légitimistes et socialistes frondeurs ont été balayés Dimanche dernier par une même vague. Durant le quinquennat Hollande, le Parti Socialiste et sa direction nationale ont été incapables de gérer la situation et de recadrer un gouvernement qui s'éloignait des promesses sur lesquelles il avait été élu.
On peut déjà prédire un beau succès au programme "Tribute to Lucienne Boyer" porté par le Grand Orchestre du Tricot. Les chansons de "La Dame en Bleu" arrangées par Roberto Negro, Théo Ceccaldi ou Valentin Ceccaldi mélangent d'exquises mélodies piquantes des années 30 et 40 à un orchestre puissant où le rock et le free jazz fabriquent de trépidantes excroissances...
Projection du dernier film de Mehdi Lallaoui sur un des épisodes de la colonisation de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre du Cinéma des Océanistes au musée du quai Branly jeudi 22 juin à 18 h. La projection sera suivie d'un débat avec l'auteur-réalisateur et Isabelle Leblic.