Une photo parcourt les réseaux sociaux depuis l'attentat de Manchester du 22 mai 2017. Cette photo montre une bombe, arrimée à un chasseur bombardier britannique, marquée par l'inscription "love from Manchester". Ce papier part de cette anecdote pour s'interroger sur le sens des bombardements.
Conte fantastique, né sous les meilleurs auspices, d’un côté l’auteur suisse Ramuz, de l’autre le compositeur russe Stravinsky, Histoire d’un soldat pêche par une mise en scène classique et dissonante. Malgré la présence lumineuse de Claude Aufaure, Licinio da Silva et Fabian Wolfrom, on a bien du mal, et à regret, à se laisser emporter par le charme suranné, la poésie de cette fable faustienne.
Il y a plus de 70 ans, la question des horaires à l’école n’a pas échappé à l’attention des membres de la commission ministérielle d’étude chargée de la réforme de l’enseignement. Un éclairage historique utile à l’heure où le conseil supérieur de l’éducation est saisi d’une proposition de décret concernant l’organisation de la semaine scolaire dans le premier degré.