• Notre choix

    La médecine n'est pas à pratiquer comme n'importe quel commerce!

    Par
    Les sites minceur, les sites de coaching en ligne sont dans un flou juridique total. Sous couvert de dénoncer les régimes, certains profitent de leur reconnaissance de médecins pour se convertir en "expert-nutrition" en espérant passer au travers des mailles du filet de la Justice : Dukan radié. Cohen suspendu...
  • Débat restreint à TF1: à qui la faute?

    Par
    Le geste de Nicolas Dupont-Aignan quittant le plateau de TF1 et appelant à plus de démocratie dans les médias a eu un large écho. Un coup de projecteur spectaculaire a été donné sur le fait que désormais l’égalité n’est plus la règle dans l’organisation de la campagne présidentielle, sauf dans les quinze derniers jours.
  • Une vie à écrire

    Par
    df-4
    Dans La distance de fuite, l’écrivaine Catherine Safonoff creuse à nouveau le sillon de l’écriture. Entre autobiographie et autofiction, ses romans en disent autant sur les souvenirs et motifs personnels qui font une vie que sur l’acte d’écrire. Mais là où les faits restent suggérés, l’envers de la création s’impose dans la clarté. Un récit de vie auquel le lecteur est intimement associé.
  • Noyés par des sondages peu fiables

    Par
    A l'heure de la multiplication exponentielle de sondages sur les intentions de vote pour l'élection présidentielle, il est important de rappeler à quel point l'erreur est de plus en plus fréquente et pourquoi. Brexit, Trump, primaires de la faussement dite "gauche" et de la droite ne sont que quelques exemples des échecs cuisants de sondages politiques récents et pourtant les médias en raffolent.
  • Elisabeth Leonskaya

    Par
    (LIVE) Leonskaja plays Beethoven Piano Sonata Op. 111 © U38066

Les invités de Mediapart

Maroc, le pouvoir rattrapé par ses démons

Par
L’écrivain et poète marocain Abdellatif Laâbi lance un appel signé par plus de 150 personnalités en soutien au Hirak du Rif, appelant à la libération des détenus politiques de ce mouvement social qui dure depuis plus d'un an.

Ne pas islamiser «l'affaire Ramadan»

Par
Saïd Branine, co-fondateur du site Oumma.com, et Haoues Seniguer, maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, regrettent que les défenseurs religieux de Tariq Ramadan, «cherchent à donner une caution islamique au devoir de solidarité envers ce dernier, contribuant ainsi à islamiser la polémique.» Et à «prendre en otage les citoyens français de confession musulmane», déjà pointés du doigt par les pourfendeurs de Tariq Ramadan qui les enjoignent à prendre position collectivement.
Tous les blogs
Le blog de Mohamed C HAIDARA

Le blog de Mohamed C HAIDARA

Dernier billet :

La bulle immobilière aux Etats-Unis : vers une nouvelle crise ?

Par
Le marché immobilier américain connaît une croissance dynamique depuis 2014. L'indice du prix du logement approche celui de l'avant crise financière de 2007.
Le blog de Anouk Levoyer

Le blog de Anouk Levoyer

Dernier billet :

Women House

Par
L’exposition “Women House” à la Monnaie de Paris (du 20 octobre 2017 au 28 janvier 2018) donne l’occasion de réfléchir à un aspect particulier de la condition féminine : le rapport à l’espace domestique. Rappelons tout de même que, pendant longtemps, (et quelques bribes persistent de nos jours), les femmes ont été cantonnées dans un rôle de mère au foyer.
Le blog de Nesrine95

Le blog de Nesrine95

Dernier billet :

L’appel du Collectif des vrais gens : les habitants pour le développement du 95/93

Par
Nous citoyens du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, hommes, femmes, travailleurs, chefs d’entreprise, représentants associatifs, retraités ou simples habitants du territoire concernés par le projet, souhaitons par ce manifeste que notre parole soit enfin écoutée et notre avis considéré, car ce qui est en jeu, c’est bien notre avenir, celui de nos enfants et celui de notre territoire (95/93)
Toutes les éditions
Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Voyages en Égypte et en Nubie de Giam­bat­tista Belzoni

Dernier article :

Giambattista Belzoni, Premier voyage – 1/6

Par
En 1815, Giambattista Belzoni, sa femme Sarah et leur domestique James débarquent en Égypte pour présenter une machine qui révolutionnerait l’irrigation au bord du Nil. Mais le Pacha refuse de la financer et Belzoni échoue chez le consul d’Angleterre, qui le missionne pour ramener au British Museum un gigantesque buste de Ramsès II – défi déjà relevé, sans succès, par le consul de France.

Les Unes archivées