• Notre choix

    La médecine n'est pas à pratiquer comme n'importe quel commerce!

    Par
    Les sites minceur, les sites de coaching en ligne sont dans un flou juridique total. Sous couvert de dénoncer les régimes, certains profitent de leur reconnaissance de médecins pour se convertir en "expert-nutrition" en espérant passer au travers des mailles du filet de la Justice : Dukan radié. Cohen suspendu...
  • Débat restreint à TF1: à qui la faute?

    Par
    Le geste de Nicolas Dupont-Aignan quittant le plateau de TF1 et appelant à plus de démocratie dans les médias a eu un large écho. Un coup de projecteur spectaculaire a été donné sur le fait que désormais l’égalité n’est plus la règle dans l’organisation de la campagne présidentielle, sauf dans les quinze derniers jours.
  • Une vie à écrire

    Par
    df-4
    Dans La distance de fuite, l’écrivaine Catherine Safonoff creuse à nouveau le sillon de l’écriture. Entre autobiographie et autofiction, ses romans en disent autant sur les souvenirs et motifs personnels qui font une vie que sur l’acte d’écrire. Mais là où les faits restent suggérés, l’envers de la création s’impose dans la clarté. Un récit de vie auquel le lecteur est intimement associé.
  • Noyés par des sondages peu fiables

    Par
    A l'heure de la multiplication exponentielle de sondages sur les intentions de vote pour l'élection présidentielle, il est important de rappeler à quel point l'erreur est de plus en plus fréquente et pourquoi. Brexit, Trump, primaires de la faussement dite "gauche" et de la droite ne sont que quelques exemples des échecs cuisants de sondages politiques récents et pourtant les médias en raffolent.
  • Elisabeth Leonskaya

    Par
    (LIVE) Leonskaja plays Beethoven Piano Sonata Op. 111 © U38066

Les invités de Mediapart

Appel à voter "non" aux statuts proposés par La République en Marche

Par
Plus de trente adhérents du mouvement LRM, constitués en Collectif "La Démocratie En Marche", exposent les fondements démocratiques de leur position et appellent les "marcheurs" à dire non à l’adoption des nouveaux statuts de La République en marche, lors du scrutin qui se déroule du 23 au 30 juillet.

Ne rien céder aux droits du peuple palestinien

Par
A l'initiative de l'agence Media Palestine, plusieurs personnalités réagissent au lendemain de la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv et dénoncent la position du président de la République. «Macron marche ainsi dans les pas de tous ceux qui veulent criminaliser les luttes en faveur de la justice en Palestine et pour les droits des Palestinien-ne-s».
Tous les blogs
Le blog de Samy Ahmar

Le blog de Samy Ahmar

Dernier billet :

Non Monsieur Macron : l’aide au développement n’est pas une variable d’ajustement

Par
Le gouvernement français a annoncé il y a deux semaines une réduction du budget de l’aide au développement de l’ordre de 141 millions d’euros, alors même que le président s’était engagé à y dédier 0,7% de la richesse nationale. Nous, professionnels français du secteur caritatif et humanitaire international, réagissons à cette annonce.
Le blog de christophe oberlin

Le blog de christophe oberlin

Dernier billet :

Quatre questions au Ministre de la santé de Gaza

Par
Le docteur Bassem Naïm a repris la fonction de Ministre de la santé qu'il occupait déjà il y a dix ans à Gaza. L'occasion de faire un bilan et aussi de pousser un cri d'alarme. Il est interrogé le 9 juillet 2017.
Le blog de Teddy Demangeot

Le blog de Teddy Demangeot

Dernier billet :

Pour une élection présidentielle à trois tours !

Par
La séquence électorale de l'année 2017 nous a prouvé que les français ne croyaient plus en la politique telle que nous la connaissons. Et si organiser une élection présidentielle à trois tour avec interdiction des sondages en période électorale et décalage des calendriers présidentiel et législatif permettait de leur redonner foi en un système aujourd'hui sclérosé ?
Toutes les éditions
Les langues bien commun de l’humanité

Les langues bien commun de l’humanité

Dernier article :

Yves Plasseraud - Les langues : patrimoine matériel et patrimoine immatériel

Par
Protéger une langue devrait revenir moins à protéger un objet culturel cristallisé qu’une manière d’être au monde, un style de vie, des attaches familiales et plus largement territoriales… Cela revient aussi à protéger des liaisons sociales et les valeurs culturelles qui fondent une communauté et qui assurent, au sein de celle-ci, la nécessaire cohésion.
Prospective Citoyenne

Prospective Citoyenne

Dernier article :

Reconstruire notre démocratie

Par
Trouvant ses racines dans la Grèce antique, présentée par les nations occidentales comme le régime politique le plus acceptable et le plus juste qui soit, protégée et défendue par les Nations Unies, la démocratie est littéralement la prise du pouvoir par le peuple (« dêmos » le peuple, « kratos » le pouvoir). Elle se repose en partie sur le vote, de plus en plus boudé...
Pour une démocratie en continu

Pour une démocratie en continu

Dernier article :

Pour une démocratie en continu, par Olivier Bassuet et Nicolas Namur

Par
Les habitants des 3e et 10e arrondissements de Paris ont une voix singulière qui mérite d’être entendue pour ce qu’elle est sans être récupérée pour les cinq prochaines années ni par la majorité présidentielle, ni par une opposition systématique. Nous soutenons la candidature de Julien Bayou afin que cette voix soit portée à l'Assemblée nationale.

Les Unes archivées