Le débat politique, en ces temps d'élections en France, n'a pas accordé une grande attention aux pays du continent africain. Pourtant, l'histoire de certains pays pourrait bien nous donner à penser. Brandir la «société civile» comme stratégie politique et argumentative a déjà été expérimenté, au Mali notamment. Retour sur une expérience désastreuse pour le débat public.
A nous les Tsiganes, il arrive exactement la mésaventure de Rossinante quand nous essayons de nous rapprocher des médias, de certains universitaires et des ONG dites antiracistes-humanitaires avec la naïveté de croire qu’il est possible d’engager un vrai dialogue fondé sur l’attention et le respect.
Notre guide Constantin nous annonce d’emblée : « Ici, on fait de la politique. Notre but est de casser les reins à Poutine ». Tous les jours, Viatcheslav Maltsev commente en direct les « Mauvaises nouvelles » dans sa chaîne « Préparation d’artillerie » publiée sur You Tube. La chronique s’ouvre avec le compte à rebours de la révolution russe qui devra avoir lieu le 5 novembre 2017.