La thématique du jour Du voyage

Espace d'émancipation ou « nomadisme de divertissement », le voyage reste à coup sûr un objet de débats, toujours percuté par les préoccupations sociales et culturelles d'une époque. Valorisé comme un symbole de réussite quand il est initiés par certains, marginalisé quand il permet de fuir la misère, ou un pays où l'horizon est trop sombre. Dans le Club, on peut lire des plaidoyers pour le train et des éloges de l'itinérance au long cours. Mais aussi des textes qui défendent les voyages intimes, de ceux qui permettent de renouer avec l'histoire d'un proche ou de se réapproprier la sienne. Sélection.

« Je hais les voyages...»

Le fameux mot (controversé) de l’ethnologue Claude Lévi-Strauss (1908-2009), en exergue de « Tristes Tropiques », remue la conscience et les interrogations de celles et ceux qui font le bilan de leur nomadisme de divertissement. Thierry Paquot revient sur une distinction contestée entre voyageurs et touristes. Un débat qui n’en finit pas. (Gilles Fumey)

« Marin des montagnes », traversée hantée vers l'Algérie

Accompagné du souvenir de sa mère décédée et de sa caméra, le réalisateur entreprend  pour la première fois un voyage intime dans le pays natal de son père, l'Algérie. Un journal filmé qui explore les thèmes de la famille, de l'amour et de la révolution, un récit à la fois personnel et politique. Le documentaire de Karim Aïnouz offre une traversée hantée qui sort en salle ce 17 avril, soutenu par le Label Oh My Doc !

Non à l'avionnisation du TER (et à l'arrivée de la réservation obligatoire)

Deux conceptions de l’accès au train s’opposent en Europe : une dite de train ouvert, accessible sans réservation, suivie notamment dans les pays germanophones, et l’autre dite de train fermé, où l’accès aux trains de grandes lignes est soumis à l’obligation de réserver sa place, suivie notamment en Espagne et en Italie.

Les trains de nuit ont besoin de subventions de service public

La compagnie Midnight Trains a tenté de relancer plusieurs lignes de nuit en Europe. Elle vient de jeter l’éponge, dénonçant un manque de soutien des pouvoirs publics. Convaincue que l’avion propre ne deviendrait pas une réalité avant la fin du siècle, cette start-up s’était lancée pour décarboner les voyages longue distance en proposant des trains de nuit.

Nos dernières thématiques

Participer aux Jeux olympiques pour y porter les couleurs de la Palestine : les images des huit athlètes Palestiniens qualifiés pour les épreuves bouleversent. Alors que des centaines de leurs collègues ont péri à Gaza depuis le mois d'octobre, leur courage et leur détermination rend évident le caractère politique de la compétition internationale. Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur la fête parisienne, plusieurs textes questionnent sa mise en scène, et dressent un parallèle nécessaire avec l'horreur toujours en cours à Gaza.

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

On l'a fait

Voter la lune

Nous voulons être entendus

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.