La thématique du jour
Gaza, JO : réalités parallèles
Participer aux Jeux olympiques pour y porter les couleurs de la Palestine : les images des huit athlètes Palestiniens qualifiés pour les épreuves bouleversent. Alors que des centaines de leurs collègues ont péri à Gaza depuis le mois d'octobre, leur courage et leur détermination rend évident le caractère politique de la compétition internationale. Alors que les caméras du monde entier sont braquées sur la fête parisienne, plusieurs textes questionnent sa mise en scène, et dressent un parallèle nécessaire avec l'horreur toujours en cours à Gaza.
Vendredi dernier, alors que nous avions les yeux rivés sur la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, les Jeux de la faim et de la terreur continuaient à Gaza... Difficile de ne pas voir les parallèles entre cette saga sur l'oppression et la révolte et ce qui se déroule en Palestine/Israël.
Alors que se poursuivent les massacres en territoires palestiniens, environ 400 normalien·nes, étudiant·es, personnels, enseignant·es, chercheur·euses, et ancien·nes, apportent leur soutien à la mobilisation étudiante à l'École Normale Supérieure inscrite dans la dénonciation des violations du droit international et des droits humains, et invitent, notamment, à suspendre tout partenariat avec des institutions académiques complices de violations du droit international.
Dans la campagne en cours « Sortons l'olympisme de son inertie complice ! » (risefor.org) des centaines de participants ont envoyé cette lettre à David Lappartient pour dénoncer ses menaces à l'encontre des athlètes solidaires.
Nos dernières thématiques
« Un moment cheh de qualité », des scènes festives exceptionnelles, de la joie en barre mais aussi « une coquille vide » et une opération de récupération politique : dans le Club, les regards sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sont critiques, parfois amers. Le gigantesque pied-de-nez lancé à l'extrême droite ne suffit pas à faire oublier « la ville barricadée et militarisée » et la violence du déni démocratique qui a suivi les élections législatives. Ce spectacle était-il un pinkwashing hypocrite sur fond de trêve ou le symbole d'une bataille culturelle bientôt gagnée?
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.