La thématique du jour
Reconstruire nos imaginaires
« Je me souviens notamment d’un album qui était utilisé, qui s’intitulait quelque chose comme « Enfants du monde », étiqueté « diversité ethnique » et « vivre-ensemble » et dans lequel on peut découvrir des enfants de « différents pays » à chaque page, de manière très caricaturale » : dans un texte éclairant, Lea Buas décrypte, à travers plusieurs scènes vécues, la permanence des stéréotypes et des imaginaires coloniaux à l'école. Un autre pédagogue-blogueur, Philippe Watrelot, réfléchit à comment « sortir des déterminismes et des assignations pour [...] permettre l’émancipation ». De la responsabilité de reconstruire nos imaginaires.
Comment proposer des contenus à l’école qui valorisent la diversité culturelle des enfants et de familles ? Quels contenus proposer pour un éveil aux cultures du monde ou aux langues, souvent représentées parmi les familles ? Partage de réflexions.
« Dans nos diversités, nous œuvrons tous les jours pour faire de nos librairies des lieux de rencontre, de culture, de mise en avant de voix invisibilisées et de la variété du travail éditorial francophone. » Un ensemble de libraires indépendant·es et de commerçant·es de proximité appelle à soutenir le Nouveau Front Populaire : « quelle que soit l'issue du vote du 7 juillet, la bataille des imaginaires continuera, elle sera probablement plus âpre encore, et nous comptons bien y prendre toute notre part. »
Ce texte est né d’une commande. Quand la FCPE m’a demandé d’intervenir à son congrès du 10 juin 2023 sur cette question du rôle des préjugés et stéréotypes à l’École et la manière de les combattre, j’ai évidemment accepté. Car ce sujet est au croisement de mon enseignement de sciences sociales, et de mon engagement militant. Il résonne aussi, fortement, avec mon histoire personnelle…
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Nos dernières thématiques
Espace d'émancipation ou « nomadisme de divertissement », le voyage reste à coup sûr un objet de débats, toujours percuté par les préoccupations sociales et culturelles d'une époque. Valorisé comme un symbole de réussite quand il est initiés par certains, marginalisé quand il permet de fuir la misère, ou un pays où l'horizon est trop sombre. Dans le Club, on peut lire des plaidoyers pour le train et des éloges de l'itinérance au long cours. Mais aussi des textes qui défendent les voyages intimes, de ceux qui permettent de renouer avec l'histoire d'un proche ou de se réapproprier la sienne. Sélection.
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.