La thématique du jour Cérémonie d'ouverture : des paillettes et des critiques

« Un moment cheh de qualité », des scènes festives exceptionnelles, de la joie en barre mais aussi « une coquille vide » et une opération de récupération politique : dans le Club, les regards sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sont critiques, parfois amers. Le gigantesque pied-de-nez lancé à l'extrême droite ne suffit pas à faire oublier « la ville barricadée et militarisée » et la violence du déni démocratique qui a suivi les élections législatives. Ce spectacle était-il un pinkwashing hypocrite sur fond de trêve ou le symbole d'une bataille culturelle bientôt gagnée?

En même temps, les jeux ne sont pas faits

La cérémonie des JO de Paris 2024 est l’aboutissement d’une séquence macronienne commencée avec la dissolution de l’Assemblée nationale et la victoire du « en même temps ». La pluie n’a pas éteint la flamme, mais elle a joué son rôle pour révéler une opération manipulatoire de haut vol. Et si la vérité était ailleurs ?

Une cérémonie placée sous le signe de l'hypocrisie

Pour quelques scènes de pink washing, la mise en valeur d'une France black blanc beur peu renouvelée depuis les grandes heures de 98, l'extrême-droite pousse des cris d'orfraie et l'on croirait presque avoir assisté à un exemple de la prétendue hégémonie culturelle de la gauche. Quelle hypocrisie!

Cérémonie d'ouverture des JO : le dire et le faire

S'il y avait de quoi se réjouir dans les images que proposait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques ce vendredi, nous avons plus applaudi l'idée d'une fête inclusive et diverses que sa réalité. Ce qui semble une habitude de la gauche culturelle : préférer les concepts aux faits.

Du pain et des jeux (de dupes)

Le Prince est un illusionniste. Tout cela n’est donc qu’illusion. Mirage. Nuage-de-fumée. Poudre-de-perlimpimpin. Contre-façon. Coquille-vide qui se fracasse sur le mur bien réel de la macronie.

Nos dernières thématiques

«Depuis quelques jours, j’ai l’impression d’habiter Neuilly-sur-Seine. » Alors que se succèdent des séquences politiques toujours plus étonnantes, que l'on questionne les atteintes à la démocratie incessantes, l'organisation des Jeux olympiques et la chasse aux précaires qui l'accompagne, vos témoignages et vos émotions continuent, en parallèle, à faire le sel du Club. En s'entremêlant à l'actualité, ils démontrent une fois de plus la force politique des récits ancrés dans vos vies.

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

On l'a fait

Voter la lune

À la frontale

Porte Dorée

Lettre à celui qui me hait

Contre le racisme

Nous voulons être entendus

« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.