La thématique du jour
Le Book Club : des livres et vous !
« Faites infuser davantage », écrivait Henri Michaux : face à la profusion de publications, retrouvez une sélection de livres – récit, fiction, essais, nouvelles – qui ont inspiré les contributeurs et contributrices du Club. Qu'elle soit de voyage, contemporaine, ou même de développement personnel, la littérature est « un puissant narcotique pour changer d’état et voyager loin », elle est encore et toujours « un regard critique sur notre monde tel qu'il défile.» Le Club réunit des lecteurs passionnés et des chroniqueurs avertis, alors prêtez vous au détour des livres...
Comment procède une romancière de renom pour rendre compte d'un personnage situé loin de son univers ? Commentaire d'une sociologue colombienne, spécialiste des migrations et des questions transgenre, sur le dernier roman de Nancy Houston, qui porte sur une femme trans colombienne au Bois de Boulogne.
« La lune est portée disparue Les larmes Les luttes sont reportées pour une date ultérieure et puis toutes les fleurs sont mortes Tous les poètes font leurs valises pour l’exil »
Une destinée qui n’avait rien de romanesque : très jeune acteur ayant interprété, au cinéma, les rôles de récits de Jules Renard ou d'Alphonse Daudet, fervent Résistant assassiné par la gestapo à l'âge de 24 ans, Robert Lynen renaît « Juste le temps de vivre » grâce à Yann Liotard.
Peut-on dire encore quelque chose de nouveau sur Kafka ? Ce livre en fait le pari. Il me semble, en effet, qu’il est temps de jeter sur cette oeuvre un regard différent, qui tente de rendre compte de son fascinant pouvoir d’insoumission. Introduction à mon livre « Franz Kafka, reveur insoumis », Orange, Editions le Retrait, 2024.
Paru lors de la rentrée littéraire de septembre 2023, Les alchimies, cinquième roman de Sarah Chiche, est un étonnant roman parlant à la fois d'art, de génie, d'amitié et de... crise contemporaine de l'hôpital en France.
Depuis le 1er avril, Berlin autorise la consommation et la culture de cannabis. En Suisse, plusieurs villes expérimentent depuis quelques semaines la vente légale de ce produit. Expérimentation aussi aux Pays-Bas, où des municipalités tentent la production légale... « Et en France ? Rien de tout cela. Il n’existe qu’un marché illégal, sur lequel fondent, depuis quelques jours, des opérations policières à grand spectacle, baptisées “Place nette XXL” », sans aucune espèce d’efficacité, se désole Michel Henry. Contributeurs et contributrices du Club lancent des pistes de réflexion pour sortir d’une approche française répressive aux résultats « peu probants ».
Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ».
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »
À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental.
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.