Depuis le 1er avril, Berlin autorise la consommation et la culture de cannabis. En Suisse, plusieurs villes expérimentent depuis quelques semaines la vente légale de ce produit. Expérimentation aussi aux Pays-Bas, où des municipalités tentent la production légale... « Et en France ? Rien de tout cela. Il n’existe qu’un marché illégal, sur lequel fondent, depuis quelques jours, des opérations policières à grand spectacle, baptisées “Place nette XXL” », sans aucune espèce d’efficacité, se désole Michel Henry. Contributeurs et contributrices du Club lancent des pistes de réflexion pour sortir d’une approche française répressive aux résultats « peu probants ».
Après la légalisation de l’usage thérapeutique et récréatif du cannabis dans la plupart des Etats-Unis, au Canada et tout récemment en Allemagne, la France résiste encore à la simple dépénalisation. Pourtant, dix ans après la légalisation au Colorado, le ciel n’est pas tombé sur les têtes.
[Rediffusion] La prohibition actuelle constitue une impasse sanglante. La demande et la consommation sont très élevées, dans un cadre de clandestinité et de trafic. Les règlements de compte font des dizaines de morts et déciment des quartiers.
Alors que, le 1er avril, l’Allemagne légalise le cannabis récréatif, la France reste coincée dans la prohibition. Les opérations « Place nette XXL » cachent mal la réalité : celle d’un système inefficace, coûteux et mortel.
Le débat sur les modalités de légalisation du cannabis récréatif s'intensifie dans l'UE. Un rapport de la présidence de l'Union européenne (période tchèque) rendu public en 2023 propose des solutions innovantes et harmonieuses conciliant légalisation et respect des obligations juridiques européennes et internationales.
Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ».
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »
À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental.
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.