La thématique du jour Vivre et lutter sous régime autoritaire : tour d'horizon international

La « nouvelle Inde » de Modi : des enjeux et des luttes

New Delhi 2020 - Nasir Kachroo Nur, Photo - Alamy

L’Inde de Modi se caractérise par trois tendances inquiétantes. Un capitalisme peu intensif en emplois, défavorable aux communautés marginalisées et à l’environnement. Une conception hindouiste de la citoyenneté, qui ostracise les minorités religieuses. Et une régression de la vie démocratique. L’espoir est à chercher dans les mobilisations populaires et leur capacité à refonder du commun.

L'extrême droite au pouvoir, la Hongrie essaye depuis quinze ans

Ce qui suit n'est pas une analyse historique ou conceptuelle à base d'extrapolations sur le Rassemblement national au pouvoir. C'est juste la réalité de ce que vit la Hongrie depuis bientôt quinze ans.

La défense de l’éducation publique s’organise contre les attaques de Javier Milei

L’ensemble de la communauté éducative argentine a appelé à une grande marche le 23 avril contre les attaques de Javier Milei à l’éducation. Classes de philo dans les rues de Buenos Aires, grèves et manifestations, certaines fortement réprimées, se sont déroulées cette semaine-là en défense de l’éducation publique et contre l'augmentation exorbitante du coût de la vie.

Les leçons de l'élection présidentielle en Iran

« Femme, Résistance, Liberté » : trois mots inscrits qui résument le message de résistance des jeunes Iraniens, affichés sur les murs des villes d’Iran ou circulant sur les réseaux sociaux ces temps-ci. Ce message prend toute sa signification dans cette expression chère à une majorité d’Iraniens : « Ce n’est plus le temps de voter, c’est le moment de la révolution ».

Répression des LGBTQ+ en Russie : quand le Kremlin tente de décider de notre identité, nous ripostons

Je m'appelle Masha Budryte. Je suis ingénieure et membre de la communauté LGBTQ+ ; je m'oppose à la guerre en Ukraine, au régime de Poutine et à l'état absolument horrible dans lequel est plongé notre pays, et notamment sa communauté LGBT. En juillet, nous avons commencé la Pride à Londres par une rave queer de protestation devant l'ambassade de Russie. Nous aimons résister par la joie, même dans les moments les plus sombres. Le régime n'aura pas raison de nous.

Nos dernières thématiques

À la frontale

Porte Dorée

Lettre à celui qui me hait

Contre le racisme

Manifeste des sciences humaines et sociales contre le fascisme et la fascisation

« Instruit·es par les expériences de nos collègues turc·ques, brésilien·nes, argentin·es, qui ont vécu les effets d’un gouvernement d’extrême droite dans leurs universités, nous savons qu’il est possible que demain, on prétende nous empêcher d’exercer nos métiers ». Face à ce péril, un large ensemble d'enseignant·es en sciences humaines et sociales appellent les gouvernances universitaires à résister à l’implémentation de politiques injustes et de pratiques autoritaires qui menacent les fondements de leurs disciplines.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Tous·tes à République contre l’extrême droite !

Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.