Entre les élections européennes et la dissolution surprise de l'Assemblée Nationale qui pourrait porter le jeune leader du Rassemblement National à Matignon, la question du vote majoritaire des agriculteurs refait surface. Faire « barrage » ou pas ?
Au quotidien, les discussions montrent bien qu’être contre le RN, avec des arguments moralisateurs sur le danger que représente ce parti, ne suffit pas. Pour être crédibles, il faut surtout proposer des solutions concrètes qui parlent concrètement aux gens et qui répondent à leurs demandes.
Alors que le Rassemblement National atteint des scores vertigineux dans les campagnes, la gauche peine à s'implanter dans la ruralité et le péri-urbain où l'imaginaire du parti des Le Pen perdure. Pistes de réflexion sur cette situation.
Nous assistons à un renversement complet de valeurs : l’idée même de « gauche » nous est présentée – sur bien des plateaux TV – comme plus repoussante que celle d’extrême droite. Il y a pourtant une différence fondamentale entre le RN et tous les autres partis : il nie l’existence de ce que nous sommes censés partager, à savoir une réalité commune, rendant tout débat politique impossible.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La guerre à Gaza a généré un mépris flagrant pour la mission des Nations Unies qui s’est traduit par des attaques sans précédent à l’égard du personnel, des installations et des opérations de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au proche Orient (l’UNRWA). Ces attaques doivent cesser, et le monde doit agir afin que les auteurs de ces actes en soient tenus responsables. Par Philippe Lazzarini, Commissaire-Général de l'UNRWA.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.