La thématique du jour
Jeux Olympiques : « On construit, on détruit, on rénove, on transforme, on nettoie... »
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont très complexes : ils transforment des quartiers, des villes, parfois des régions. Leurs impacts sociaux et écologiques sont multiples et souvent liés à d’autres grands projets d’aménagement. Dans un texte passionnant, le géographe Renaud Duterme revient sur les effets de ces projets qui s'inscrivent « avant tout au sein d’une certaine vision de la ville, très entrepreneuriale et de plus en plus déconnectée des besoins des habitants. » L'occasion d'interroger les conséquences d'un telle politique de l’aménagement du territoire.
Le biodôme de Montréal, vélodrome olympique, musée... et surtout gouffre financier.
Les Jeux olympiques de juillet prochain semblent bien éloignés des injonctions à la sobriété clamées par Emmanuel Macron il y a quelques mois. Mais au-delà de ses conséquences sociales et écologiques, ce giga évènement s’inscrit avant tout au sein d’une certaine vision de la ville, très entrepreneuriale et de plus en plus déconnectée des besoins des habitants. (Renaud Duterme)
[Rediffusion] Après des mois d’attente, les entreprises chargées de mettre en place la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre de la loi Jeux Olympiques ont été désignées. Les « expérimentations » vont donc commencer très prochainement. Nous les attendons au tournant.
[Rediffusion] Nous sommes des étudiantes et des étudiants vivant dans des résidences Crous et nous avons décidé de nous organiser pour protester contre notre expulsion lors des JOP. Nous adressons ce message clair à Mme Oudéa-Castera et au gouvernement : nous ne sommes pas « fiers » de laisser nos logements pour l'été, nous nous considérons abandonnés, démunis et révoltés face à cette décision.
[Rediffusion] En 2017, Paris est désignée hôte des JO 2024. Elle promet des jeux écolos et une grande fête populaire, célébrant l’idéal olympique de paix. Des emplois et des logements, une grande cérémonie d’ouverture dans l’espace public, des transports nombreux et gratuits, très peu d'équipements non-réversibles, et même une neutralité carbone. On découvre que cette promesse initiale a du plomb dans l’aile.
Nos dernières thématiques
« J’ai questionné le chef des Médecines, N+1, il était soucieux : "c’est pareil au deuxième étage, au troisième étage, dans l’aile A, la B, le niveau 2, le secteur Y… Tu ne trouveras aucun médecin, et pourtant et pourtant…" » Geneviève Blanchet est neurologue, comme de nombreux autres professionel·les de la santé, elle témoigne dans le Club du malaise d'un Hôpital public à bout de souffle. Même si les hospitaliers ont l'impression de prêcher dans le désert, ils et elles tentent, encore et encore, d’alerter sur les fermetures de lits, de services d’urgence, la dégradation continue des conditions de travail, leur épuisement et la qualité des soins menacée. Panorama.
Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ».
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »
À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental.
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.