• Notre choix

    Aum, fractale du silence

    Par
    aum-wind
    Bâti autour d'un texte de Fernando Pessoa, Julien Pontvianne a composé un nouvel hymne à la nature après Silere et Abhra où flottait déjà l'ombre de Thoreau. Les vents gonflent la voile, le gamelan renforce la pulsation des claviers, les contrebasses soutiennent les fondations, les sons électroniques font frissonner les feuilles. Tous les musiciens semblent vibrer en sympathie. Magnifique !
  • Les artistes s'engagent

    Par
    A partager sans modération, cette lettre de Robin Renucci à la ministre de la Culture. «Aujourd’hui, nous sommes, nous, artistes, acteurs et actrices du monde de la culture, en lutte et en résistance contre l’état français, par solidarité humaine, par fierté d’être de ce pays, non pas de la France qui rejette et pourchasse, violente et opprime les plus démuni.e.s, les plus pauvres, celles et ceux qui demandent aide et assistance, mais la France terre d’asile...»
  • L'Intrusa, de Leonardo di Constanzo

    Par
    4017191
    Comment défendre les petits films fragiles ? L'association de soutien au cinéma indépendant L'Eldorado de Dijon propose à ses adhérents un atelier d'écriture "L'instant d'après" pour prolonger la projection par un moment d'écriture et de partage. Hier, l'atelier a visionné L'Intrusa, film italien sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2017.
  • Ce qui travaille

    Par
    Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Difficile d'être jeune !

    Par
    La jeunesse est notre avenir et pourtant... la société la met dans des situations de précarité, voire de pauvreté. Ce constat risque de s’aggraver encore avec les dernières mesures du gouvernement Macron.

Les invités de Mediapart

La fabrique des identités suspectes

Par
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.

L’écologie politique, une pensée singulière

Par
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
Tous les blogs
Le blog de Lionel

Le blog de Lionel

Dernier billet :

L'amour et le pardon comme politique

Par
L’amour et le pardon, la compassion, l’oubli de soi, l’abandon à l’autre, sont des postures éminemment politiques. C’est d’ailleurs l’amour seul qui nous invite à ces postures.
Le blog de Thibault Leblanc

Le blog de Thibault Leblanc

Dernier billet :

Un président discrédité par la gauche populaire mais sans alternative claire

Par
Bientôt les amFis, l'occasion de faire un bilan du mouvement et dresser les perspectives.
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées