• Notre choix

    Aum, fractale du silence

    Par
    aum-wind
    Bâti autour d'un texte de Fernando Pessoa, Julien Pontvianne a composé un nouvel hymne à la nature après Silere et Abhra où flottait déjà l'ombre de Thoreau. Les vents gonflent la voile, le gamelan renforce la pulsation des claviers, les contrebasses soutiennent les fondations, les sons électroniques font frissonner les feuilles. Tous les musiciens semblent vibrer en sympathie. Magnifique !
  • Les artistes s'engagent

    Par
    A partager sans modération, cette lettre de Robin Renucci à la ministre de la Culture. «Aujourd’hui, nous sommes, nous, artistes, acteurs et actrices du monde de la culture, en lutte et en résistance contre l’état français, par solidarité humaine, par fierté d’être de ce pays, non pas de la France qui rejette et pourchasse, violente et opprime les plus démuni.e.s, les plus pauvres, celles et ceux qui demandent aide et assistance, mais la France terre d’asile...»
  • L'Intrusa, de Leonardo di Constanzo

    Par
    4017191
    Comment défendre les petits films fragiles ? L'association de soutien au cinéma indépendant L'Eldorado de Dijon propose à ses adhérents un atelier d'écriture "L'instant d'après" pour prolonger la projection par un moment d'écriture et de partage. Hier, l'atelier a visionné L'Intrusa, film italien sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2017.
  • Ce qui travaille

    Par
    Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Difficile d'être jeune !

    Par
    La jeunesse est notre avenir et pourtant... la société la met dans des situations de précarité, voire de pauvreté. Ce constat risque de s’aggraver encore avec les dernières mesures du gouvernement Macron.

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de Nina Cornee

Le blog de Nina Cornee

Dernier billet :

Jean-Claude Gaudin, soixante-dix-neuf ans, enterre ses concitoyens.

Par
Écrit le 11/11/18 Le 5 novembre 2018, des immeubles s'effondrent à Marseille et tuent huit personnes. La cité phocéenne est une fois de plus au coeur de la tourmente, une enquête judiciaire est faite sur MarseilleHabitat et sur la mairie. Ces évènements ont réveillé le ras-le-bol d'une ville déjà bancale depuis longtemps. Retour sur la semaine du cinq novembre.
Le blog de Alex Bonnot

Le blog de Alex Bonnot

Dernier billet :

Bosman, qui es tu ?

Par
L’Arrêt Bosman est l’un des arrêts fondateurs du football moderne. Il mit fin aux quotas de joueurs étrangers qu’un club de la Communauté européenne pouvait recruter ou aligner. Dès lors, tout club peut recruter autant de joueurs étrangers qu’il veut. Mais cette règle n’a pas toujours prévalu dans le football européen.
Le blog de Isabelle FOUCHER

Le blog de Isabelle FOUCHER

Dernier billet :

Dépeçage des Archives: un recul de la démocratie

Par
En novembre 2017, la ministre Françoise Nyssen estimait que l’État menait « une politique des archives trop coûteuse car visant à l’exhaustivité » et lançait le chantier des « archives essentielles ». Un an plus tard, la situation reste lourde d’enjeux pour la démocratie. Avec un budget 2019 des Archives en baisse de 17,8%, la responsabilité du nouveau ministre, Franck Riester est engagée.
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées