• Notre choix

    Aum, fractale du silence

    Par
    aum-wind
    Bâti autour d'un texte de Fernando Pessoa, Julien Pontvianne a composé un nouvel hymne à la nature après Silere et Abhra où flottait déjà l'ombre de Thoreau. Les vents gonflent la voile, le gamelan renforce la pulsation des claviers, les contrebasses soutiennent les fondations, les sons électroniques font frissonner les feuilles. Tous les musiciens semblent vibrer en sympathie. Magnifique !
  • Les artistes s'engagent

    Par
    A partager sans modération, cette lettre de Robin Renucci à la ministre de la Culture. «Aujourd’hui, nous sommes, nous, artistes, acteurs et actrices du monde de la culture, en lutte et en résistance contre l’état français, par solidarité humaine, par fierté d’être de ce pays, non pas de la France qui rejette et pourchasse, violente et opprime les plus démuni.e.s, les plus pauvres, celles et ceux qui demandent aide et assistance, mais la France terre d’asile...»
  • L'Intrusa, de Leonardo di Constanzo

    Par
    4017191
    Comment défendre les petits films fragiles ? L'association de soutien au cinéma indépendant L'Eldorado de Dijon propose à ses adhérents un atelier d'écriture "L'instant d'après" pour prolonger la projection par un moment d'écriture et de partage. Hier, l'atelier a visionné L'Intrusa, film italien sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2017.
  • Ce qui travaille

    Par
    Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Difficile d'être jeune !

    Par
    La jeunesse est notre avenir et pourtant... la société la met dans des situations de précarité, voire de pauvreté. Ce constat risque de s’aggraver encore avec les dernières mesures du gouvernement Macron.

Les invités de Mediapart

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.

Pour que vive le débat démocratique à l’université!

Les personnels de l'université de Nancy sont en grève aujourd'hui pour protester contre la loi ORE, le nouveau dispositif Parcoursup et la répression instiguée par le président d'université qui depuis une dizaine de jours demande l'intervention des forces de l'ordre sur le campus pour faire évacuer les étudiants mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Non-Comité du 2 mai

Le blog de Non-Comité du 2 mai

Dernier billet :

«Retour à la Normale» : quelques considérations sur l’étouffement de la jeunesse

Par
Tribune d'une constellation de normaliens et non-normaliens qui, s'étant rencontrés lors de l'occupation de l'ENS-Ulm le 2 mai, décidèrent de ne pas en rester là. Derrière la façade de cette « crise », débusquer les rouages du pouvoir et trouver, peut-être, une voie à suivre.
Le blog de JournaLust

Le blog de JournaLust

Dernier billet :

Médiatisation: droit de couverture, devoir de lecture

Par
Pointés du doigt par les politiques, hués par les foules, matraqués par la police, pourquoi tant de défiance envers les journalistes ? Des comités de rédaction, à la médiatisation par le "clic", portrait d'une responsabilité médiatique aux multiples facettes.
Le blog de Cinéma Paris 8

Le blog de Cinéma Paris 8

Dernier billet :

Appel du 22 mai aux lycéens

Par
La lettre ouverte (contrairement à la lettre de motivation) n’est pas qu’un exercice de style : que notre ministère se sente libre de former une commission d'examen pour attribuer une note à chacune de ces lettres adressées aux lycéens et les classer, s’il juge que cela fait sens. Trois lettres ouvertes du département cinéma de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire

Par
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées