• Notre choix

    Aum, fractale du silence

    Par
    aum-wind
    Bâti autour d'un texte de Fernando Pessoa, Julien Pontvianne a composé un nouvel hymne à la nature après Silere et Abhra où flottait déjà l'ombre de Thoreau. Les vents gonflent la voile, le gamelan renforce la pulsation des claviers, les contrebasses soutiennent les fondations, les sons électroniques font frissonner les feuilles. Tous les musiciens semblent vibrer en sympathie. Magnifique !
  • Les artistes s'engagent

    Par
    A partager sans modération, cette lettre de Robin Renucci à la ministre de la Culture. «Aujourd’hui, nous sommes, nous, artistes, acteurs et actrices du monde de la culture, en lutte et en résistance contre l’état français, par solidarité humaine, par fierté d’être de ce pays, non pas de la France qui rejette et pourchasse, violente et opprime les plus démuni.e.s, les plus pauvres, celles et ceux qui demandent aide et assistance, mais la France terre d’asile...»
  • L'Intrusa, de Leonardo di Constanzo

    Par
    4017191
    Comment défendre les petits films fragiles ? L'association de soutien au cinéma indépendant L'Eldorado de Dijon propose à ses adhérents un atelier d'écriture "L'instant d'après" pour prolonger la projection par un moment d'écriture et de partage. Hier, l'atelier a visionné L'Intrusa, film italien sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2017.
  • Ce qui travaille

    Par
    Conférence avec le philosophe Bernard Stiegler. Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Bernard Stiegler est président de l'association Ars Industrialis, directeur de l'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Georges Pompidou, professeur associé à l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Difficile d'être jeune !

    Par
    La jeunesse est notre avenir et pourtant... la société la met dans des situations de précarité, voire de pauvreté. Ce constat risque de s’aggraver encore avec les dernières mesures du gouvernement Macron.

Les invités de Mediapart

Lettre à ceux qui nous conseillent de ne plus voyager en Afrique

Par
Fondateur du «Campement» de Bamako, où cinq personnes ont été tuées lors d'une attaque terroriste le 18 juin 2017, Hervé Depardieu s'alarme d'une vision sécuritaire excessive qui coupe les liens entre France et Mali et empêche les rêves des jeunesses des deux pays.

Economie circulaire ET solidaire : une occasion manquée ?

Par
Les acteurs de l’économie sociale et solidaire et de la défense de l’environnement se mobilisent pour rappeler ses engagements au ministre de la transition écologique et solidaire.  Alors qu’à son lancement Nicolas Hulot a exprimé l’ambition de faire de l’économie circulaire le trait d’union entre les deux champs de son ministère, en l’état actuel des discussions le compte n’y est pas.
Tous les blogs
Le blog de Léa Guessier

Le blog de Léa Guessier

Dernier billet :

La "haute" administration comme parti présidentiel : une confusion dangereuse

Par
Plus que la ligne politique du Gouvernement, somme toute assez classique, c'est son origine sociologique et idéologique qui semble constituer une des caractéristiques majeures du macronisme. Aujourd'hui en effet, dans ces deux dimensions, la communion entre administration et Gouvernement est totale, comme si la "haute" administration était devenue le véritable parti présidentiel.
Le blog de Elie Guillou

Le blog de Elie Guillou

Dernier billet :

Vivre ensemble

Par
« Si vous voulez un endroit pour que les gens se rencontrent, mettez cinq chaises, six tout au plus. Au delà, les gens ont peur. Ils n'osent pas. Ils regardent le local depuis la rue, ils voient un groupe, ils s'en vont. Vous savez, nous sommes craintifs. C'est comme ça. » Joëlle
Le blog de Eric Andrieu, Député européen

Le blog de Eric Andrieu, Député européen

Dernier billet :

Ceta, Mercosur : Emmanuel Macron doit arrêter de livrer nos agriculteurs en pâture !

Alors que les négociations sur le MERCOSUR ont repris hier et que les agriculteurs manifestent ce matin contre cet accord, et dans la perspective de la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'Agriculture, voici la position d'Eric Andrieu, député européen, porte-parole des sociaux-démocrates européens à l’agriculture et au Développement rural.
Toutes les éditions
Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Dernier article :

Le Syndicat des algues brunes – 2/4

Par
Dans un monde où les mani­pu­la­tions géné­tiques produisent des humains de quatrième géné­ra­tion qui se changent en mousse à la moindre égra­ti­gnure, Ky Duyen, cham­pionne de Vovi­nam Viet Vo Dao, débarque en Avrupa à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas. À quoi sert le Syndi­cat des algues brunes dont il est le président ? Ky doit-elle accepter son héritage ?
Vos témoignages sur Mai 1968

Vos témoignages sur Mai 1968

Dernier article :

Retrouvez les premiers témoignages inédits en Une du Club

Par
Premier rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes, sept témoignages en Une du Club.
Revue Vacarme

Revue Vacarme

Dernier article :

L'école est un champ de bataille

Par
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.»

Les Unes archivées