• Notre choix

    Un «Menteur» qui ne manque pas d’air

    Par
    Scène du spectacle "Le menteur" © Anne Gayan Scène du spectacle "Le menteur" © Anne Gayan
    Julia Vidit, avec la complicité de Guillaume Cayet, adapte « Le Menteur », une comédie de Corneille, et, entourée d’acteurs faisant troupe, elle met vivement en scène cette pièce rarement jouée. On s’emmerde. Non, je mens, on s’amuse.
  • Le code Napoléon rejeté par les Corses

    Par
    Alors que le macronisme continue à se crisper sur la ligne jacobine de la république, les élus corses, eux, s'inscrivent délibérément dans l'avenir de cette île superbe, un futur qui implique son autonomie...
  • L’appel du large

    Par
    n2
    Du micro au stylo.
  • Sommaire du numéro 49

    Par
    Trois semaines sépareront ce n° 49 d’En attendant Nadeau du n° 50, le temps de célébrer cet anniversaire et de rectifier le calendrier technique de nos parutions. Cependant des articles nouveaux ne manqueront pas d’arriver en différé sur le site pendant ce report technique, « en attendant ».
  • Le pavé de Chris Ware

    Par
    monographie-chris-ware
    La monographie de Chris Ware recèle une telle somme d'informations tant typo que graphiques que j'ai l'impression de n'en jamais venir à bout, 280 pages format 33,5 x 3 x 46,5 cm bourrées à craquer, d'une beauté architecturale à couper le souffle. Quatre kilos d'un des plus grands dessinateurs actuels qui livre ici les clefs de l'énigme qu'il représente...

Les invités de Mediapart

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.

Pour que vive le débat démocratique à l’université!

Les personnels de l'université de Nancy sont en grève aujourd'hui pour protester contre la loi ORE, le nouveau dispositif Parcoursup et la répression instiguée par le président d'université qui depuis une dizaine de jours demande l'intervention des forces de l'ordre sur le campus pour faire évacuer les étudiants mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Non-Comité du 2 mai

Le blog de Non-Comité du 2 mai

Dernier billet :

«Retour à la Normale» : quelques considérations sur l’étouffement de la jeunesse

Par
Tribune d'une constellation de normaliens et non-normaliens qui, s'étant rencontrés lors de l'occupation de l'ENS-Ulm le 2 mai, décidèrent de ne pas en rester là. Derrière la façade de cette « crise », débusquer les rouages du pouvoir et trouver, peut-être, une voie à suivre.
Le blog de JournaLust

Le blog de JournaLust

Dernier billet :

Médiatisation: droit de couverture, devoir de lecture

Par
Pointés du doigt par les politiques, hués par les foules, matraqués par la police, pourquoi tant de défiance envers les journalistes ? Des comités de rédaction, à la médiatisation par le "clic", portrait d'une responsabilité médiatique aux multiples facettes.
Le blog de Cinéma Paris 8

Le blog de Cinéma Paris 8

Dernier billet :

Appel du 22 mai aux lycéens

Par
La lettre ouverte (contrairement à la lettre de motivation) n’est pas qu’un exercice de style : que notre ministère se sente libre de former une commission d'examen pour attribuer une note à chacune de ces lettres adressées aux lycéens et les classer, s’il juge que cela fait sens. Trois lettres ouvertes du département cinéma de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire

Par
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées