• Notre choix

    Un «Menteur» qui ne manque pas d’air

    Par
    Scène du spectacle "Le menteur" © Anne Gayan Scène du spectacle "Le menteur" © Anne Gayan
    Julia Vidit, avec la complicité de Guillaume Cayet, adapte « Le Menteur », une comédie de Corneille, et, entourée d’acteurs faisant troupe, elle met vivement en scène cette pièce rarement jouée. On s’emmerde. Non, je mens, on s’amuse.
  • Le code Napoléon rejeté par les Corses

    Par
    Alors que le macronisme continue à se crisper sur la ligne jacobine de la république, les élus corses, eux, s'inscrivent délibérément dans l'avenir de cette île superbe, un futur qui implique son autonomie...
  • L’appel du large

    Par
    n2
    Du micro au stylo.
  • Sommaire du numéro 49

    Par
    Trois semaines sépareront ce n° 49 d’En attendant Nadeau du n° 50, le temps de célébrer cet anniversaire et de rectifier le calendrier technique de nos parutions. Cependant des articles nouveaux ne manqueront pas d’arriver en différé sur le site pendant ce report technique, « en attendant ».
  • Le pavé de Chris Ware

    Par
    monographie-chris-ware
    La monographie de Chris Ware recèle une telle somme d'informations tant typo que graphiques que j'ai l'impression de n'en jamais venir à bout, 280 pages format 33,5 x 3 x 46,5 cm bourrées à craquer, d'une beauté architecturale à couper le souffle. Quatre kilos d'un des plus grands dessinateurs actuels qui livre ici les clefs de l'énigme qu'il représente...

Les invités de Mediapart

La fabrique des identités suspectes

Par
Shoshana Fine, docteure associée au CERI et Thomas Lindemann, professeur de science politique à l’Université Versailles Saint-Quentin et à l’Ecole Polytechnique offrent une analyse sur le racisme et le football, quelques semaines après la Coupe du monde en Russie et la victoire de l'équipe de France.

L’écologie politique, une pensée singulière

Par
Quatre écologistes engagés (Damien Deville, Vincent Dubail, Théo Garcia-Badin et Eva Sas) défendent un point de vue sur les refondations politiques de l'écologie. Il s'ancre dans un espace de réflexion qui est actuellement « à couteaux tirés » dans le cadre des européennes à venir.
Tous les blogs
Le blog de Lionel

Le blog de Lionel

Dernier billet :

L'amour et le pardon comme politique

Par
L’amour et le pardon, la compassion, l’oubli de soi, l’abandon à l’autre, sont des postures éminemment politiques. C’est d’ailleurs l’amour seul qui nous invite à ces postures.
Le blog de Thibault Leblanc

Le blog de Thibault Leblanc

Dernier billet :

Un président discrédité par la gauche populaire mais sans alternative claire

Par
Bientôt les amFis, l'occasion de faire un bilan du mouvement et dresser les perspectives.
Toutes les éditions
ce

ce

Dernier article :

Le cheval de Przewalski, la fin d'un mythe !

Par
Le cheval de Przewalski est un cheval "comme un autre"

Les Unes archivées