• Notre choix

    J'ai le droit !

    Par
    t1
    Barbara Lefebvre publie Génération "J'ai le droit" aux éditions Albin Michel.
  • Des disques agréables

    Par
    murmures
    Quatre albums, Murmures de Tom Bourgeois, Silent Walk de Samuel Strouk, Moondog par l'Ensemble Minisym, Rivières de la nuit de Denis Frajerman... Le quatuor de Ravel revisité en jazz, l'affirmation de l'accordéon, des musiques du soir, la fraîcheur de la passion, des musiques évocatrices...
  • Un état du renouvellement du cinéma français depuis les années 2000

    Par
    84736100335830l
    René Pradal, professeur émérite de cinéma et critique pour la revue "Jeune Cinéma" depuis 1965, propose un dictionnaire dans le but de mettre en avant 300 réalisateurs français qui ont réalisé leur premier long métrage depuis l’année 2000.
  • « De Chamonix à PyeongChang » - 3 questions à Éric Monnin

    Par
    de-chamonix-a-pyeongchang
    Éric Monnin, docteur en sociologie, agrégé d’éducation physique et sportive, est maître de conférences à l'Université de Franche-Comté - UPFR Sports. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage : « De Chamonix à PyeongChang : un siècle d’olympisme en hiver », aux éditions Desiris.

Les invités de Mediapart

Le cas d'Oleg Sentsov sera-t-il à l'agenda de Macron en Russie?

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov a été condamné en Russie en 2015 à vingt de prison. Il a commencé il y a onze jours une grève de la faim illimitée afin d'obtenir la libération de tous les prisonniers politiques ukrainiens actuellement détenus dans le pays de Vladimir Poutine. Daria Kostromina, une journaliste russe et Maria Tomak, une militante ukrainienne des droits humains interpellent Emmanuel Macron, en visite aujourd'hui à Moscou, pour que le cas d'Oleg Sentsov soit pris en compte dans l'agenda présidentiel.

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.
Tous les blogs
Guérir de la schizophrénie ? jamais grâce aux psys !

Guérir de la schizophrénie ? jamais grâce aux psys !

Dernier billet :

Mes articles censurés par Mediapart sont disponibles sur Google Play et Amazon

Par
Photo : reproduction de la première de couverture de l’un de mes livres où (presque) tous mes articles censurés par le Collectif des 39, Mediapart et l’Humanité y ont été reproduits pour le bien public en matière de liberté d’expression dans les médias.
Le blog de quBou

Le blog de quBou

Dernier billet :

Derrière une analyse comportementale des épargnants, le mépris de classe !!

Par
Réaction à l'article "Le livret A est plébiscité parce que l'humain est paresseux intellectuellement" sur "Le Parisien"
Le blog de ANPIHM

Le blog de ANPIHM

Dernier billet :

Lettre ouverte aux Députes : l'accessibilité des Logements en DANGER

Par
Le Gouvernement entend remettre en cause l'accessibilité intérieure des logements desservis par ascenseurs ou en rez de chaussée.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire

Par
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées