• Notre choix

    « Jusqu’à la garde » (à vue ?)

    Par
    jusqua-la-garde
    Le premier film de Xavier Legrand, Jusqu’à la garde, raconte le divorce compliqué d’un couple et le devenir de leurs deux enfants. C’est autour de leur fils Julien, 11 ans, que la tension se cristallise particulièrement. Un thriller dans le huis-clos familial qui a été projeté mercredi 7 février dernier aux Lobis à Blois suivi d'un débat.
  • Nous adhérents, sympathisants de LREM, voulons une loi immigration juste et humaniste

    Par
    L'élaboration d'une loi sur l'immigration est en cours. Adhérents ou sympathisants de LREM nous sommes engagés dans l'aide aux populations précaires, victimes de situations diverses et notamment dans l'accueil aux migrants. Certains d'entre nous se sont même investis dans la mise au point du programme présidentiel concernant ces questions.
  • Huitroïdes 2018

    Par
     © ClR © ClR
    De l'huitroïde à l'huître, il y a bien moins que de l'androïd à l'homme, mais on est déjà dans une autre dimension, celle de la modification par l'homme d'un organisme naturel. France Inter relayait ce matin un documentaire à voir sur le sujet. Ce billet avait été écrit en 2012 suite à des conversations édifiantes avec mon ostréicultrice préférée. Il est toujours d'actualité.
  • Octobre 17 selon Piotr Krasnov, Markovitch, Bryant, Rotman & Blary

    Par
    A la faveur de la lecture de Piotr Krasnov, "De l'aigle impérial au drapeau rouge", l'envie de faire un tour de livres nous saisit.
  • La neige en questions

    Par
    bn1
    Ouverture des jeux de mots

Les invités de Mediapart

Contrôles au faciès: il est urgent d’agir!

Par
Alors que quatre des policiers ont été renvoyés en correctionnelle pour des violences commises sur 18 jeunes de 14 à 18 ans et que leur procès va s'ouvrir ce mercredi matin au palais de justice de Paris, les membres de la plateforme « En finir avec les contrôles au faciès » réagissent aux vidéos sorties par Mediapart relatives aux actions de patrouilles de police dans le XIIe arrondissement de Paris.

«Loi de fiabilité et de confiance de l’information»: de la transparence, oui, mais à tous les niveaux

Par
Pour les chercheurs Julia Cagé, Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud, auteurs de L'information à tout prix (INA, 2017), l'annonce d'une «loi de fiabilité et de confiance de l’information»  ressemble furieusement à de la communication politique plutôt qu'à une réelle envie de changer les choses.
Tous les blogs
Le blog de AliceNcha

Le blog de AliceNcha

Dernier billet :

EDF exporte les plombs

Par
Ce qui n'était qu'une crainte, celle qu'EDF déroge à la loi de transition énergétique de 2015 qui fixe un objectif de passage à 50% d'électricité d'origine nucléaire d'ici 2025, est devenu un positionnement officiel de l'Etat (actionnaire à plus de 80% du groupe) puisque le gouvernement a déclaré qu'il ne "pouvait" pas remplir cet engagement. Mais de quel "pouvoir" parle-t-on ?
Le blog de aichamaiga

Le blog de aichamaiga

Dernier billet :

DROIT DE RÉPONSE - NIGER, VIVEMENT LE CHANGEMENT

Par
Vous parlez du Niger avec beaucoup de désinvolture ! Du haut de votre arrogance vous ignorez tout de mon pays. Tapis dans les méandres des réseaux sociaux, vous égrenez un chapelet d’incongruités indignes d’un journaliste. Ce métier exige une chose que vous ne respectez pas : les faits, car « les faits sont sacrés ». Il faut les relater avec respect et exactitude sinon ce n’est qu’un tract.
Le blog de Julien Kouchner

Le blog de Julien Kouchner

Dernier billet :

L'art digital dans un monde numérique

Par
Les acteurs du monde de l'art (collecteurs, galeries, artistes, fondations, etc.) peuvent profiter de la dématérialisation pour toucher de nouveaux publics. Groundswell Art Initiative combine l'expertise numérique et culturelle pour créer des projets et des solutions innovantes appliquées au domaine de l'art et nous présente l'Art dans un monde rempli de technologies.
Toutes les éditions
Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Roman-Photo : Le Syndicat des algues brunes

Dernier article :

Le Syndicat des algues brunes – 2/4

Par
Dans un monde où les mani­pu­la­tions géné­tiques produisent des humains de quatrième géné­ra­tion qui se changent en mousse à la moindre égra­ti­gnure, Ky Duyen, cham­pionne de Vovi­nam Viet Vo Dao, débarque en Avrupa à la recherche d’un père qu’elle ne connaît pas. À quoi sert le Syndi­cat des algues brunes dont il est le président ? Ky doit-elle accepter son héritage ?
Vos témoignages sur Mai 1968

Vos témoignages sur Mai 1968

Dernier article :

Retrouvez les premiers témoignages inédits en Une du Club

Par
Premier rendez-vous hebdomadaire de l'opération « Vos témoignages sur mai 68 », un partenariat Les Éditions de l'Atelier et Mediapart. Nous vous proposons sept textes, sept témoignages en Une du Club.
Revue Vacarme

Revue Vacarme

Dernier article :

L'école est un champ de bataille

Par
Le dernier texte collectif de la revue Vacarme est consacré à l'Ecole. Avec les offensives tous azimuts du ministre Jean-Michel Blanquer, «les rapports de force en matière d'éducation n’ont peut-être jamais été aussi lisibles. Il est donc venu le temps de la bataille et de s'occuper de son gouvernement.»

Les Unes archivées