• Notre choix

    « Jusqu’à la garde » (à vue ?)

    Par
    jusqua-la-garde
    Le premier film de Xavier Legrand, Jusqu’à la garde, raconte le divorce compliqué d’un couple et le devenir de leurs deux enfants. C’est autour de leur fils Julien, 11 ans, que la tension se cristallise particulièrement. Un thriller dans le huis-clos familial qui a été projeté mercredi 7 février dernier aux Lobis à Blois suivi d'un débat.
  • Nous adhérents, sympathisants de LREM, voulons une loi immigration juste et humaniste

    Par
    L'élaboration d'une loi sur l'immigration est en cours. Adhérents ou sympathisants de LREM nous sommes engagés dans l'aide aux populations précaires, victimes de situations diverses et notamment dans l'accueil aux migrants. Certains d'entre nous se sont même investis dans la mise au point du programme présidentiel concernant ces questions.
  • Huitroïdes 2018

    Par
     © ClR © ClR
    De l'huitroïde à l'huître, il y a bien moins que de l'androïd à l'homme, mais on est déjà dans une autre dimension, celle de la modification par l'homme d'un organisme naturel. France Inter relayait ce matin un documentaire à voir sur le sujet. Ce billet avait été écrit en 2012 suite à des conversations édifiantes avec mon ostréicultrice préférée. Il est toujours d'actualité.
  • Octobre 17 selon Piotr Krasnov, Markovitch, Bryant, Rotman & Blary

    Par
    A la faveur de la lecture de Piotr Krasnov, "De l'aigle impérial au drapeau rouge", l'envie de faire un tour de livres nous saisit.
  • La neige en questions

    Par
    bn1
    Ouverture des jeux de mots

Les invités de Mediapart

Madame Hidalgo, quel avenir pour le Forum des images?

Des cinéastes, des professionnels du cinéma et de la culture, des professeurs d'université, des enseignants et des spectateurs... écrivent ici une lettre ouverte à la Maire de Paris pour lui faire part de leur inquiétude concernant les mutations radicales imposées au Forum des images.

Pour que vive le débat démocratique à l’université!

Les personnels de l'université de Nancy sont en grève aujourd'hui pour protester contre la loi ORE, le nouveau dispositif Parcoursup et la répression instiguée par le président d'université qui depuis une dizaine de jours demande l'intervention des forces de l'ordre sur le campus pour faire évacuer les étudiants mobilisés.
Tous les blogs
Le blog de Non-Comité du 2 mai

Le blog de Non-Comité du 2 mai

Dernier billet :

«Retour à la Normale» : quelques considérations sur l’étouffement de la jeunesse

Par
Tribune d'une constellation de normaliens et non-normaliens qui, s'étant rencontrés lors de l'occupation de l'ENS-Ulm le 2 mai, décidèrent de ne pas en rester là. Derrière la façade de cette « crise », débusquer les rouages du pouvoir et trouver, peut-être, une voie à suivre.
Le blog de JournaLust

Le blog de JournaLust

Dernier billet :

Médiatisation: droit de couverture, devoir de lecture

Par
Pointés du doigt par les politiques, hués par les foules, matraqués par la police, pourquoi tant de défiance envers les journalistes ? Des comités de rédaction, à la médiatisation par le "clic", portrait d'une responsabilité médiatique aux multiples facettes.
Le blog de Cinéma Paris 8

Le blog de Cinéma Paris 8

Dernier billet :

Appel du 22 mai aux lycéens

Par
La lettre ouverte (contrairement à la lettre de motivation) n’est pas qu’un exercice de style : que notre ministère se sente libre de former une commission d'examen pour attribuer une note à chacune de ces lettres adressées aux lycéens et les classer, s’il juge que cela fait sens. Trois lettres ouvertes du département cinéma de l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Toutes les éditions
Folk Football

Folk Football

Dernier article :

Lorsque le football féminin s'incarne sur scène

Par
Le 12 Mai aura lieu au théâtre de Bretigny-sur-Orge un spectacle de danse, « Footballeuses » chorégraphié par Mickaël Phelippeau. Autour de ce projet, un film nommé « Taper dans la balle » a été conçu par la réalisatrice Sophie Laly. La particularité ? Les interprètes ne sont ni des comédiennes, ni des danseuses de métier mais des joueuses de football non professionnelles.
Collectif « Lettres vives »

Collectif « Lettres vives »

Dernier article :

La dictée n’est pas ce qu’on veut nous faire croire

Par
Pour le ministre de l'Education nationale, la dictée quotidienne serait LA réponse aux difficultés orthographiques des enfants et des jeunes...
Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dé(s)constructions transméditerranéennes

Dernier article :

Négociations UE-Tunisie: libérer les échanges sans échanger les libertés?

Par
En Tunisie, l'Union Européenne poursuit son agenda sécuritaire et néolibéral. Militants au Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), nous critiquons cette stratégie et ses conséquences à long terme sur la Tunisie, les droits humains, et les droits économiques et sociaux. Par Valentin Bonnefoy et Marco Jonville

Les Unes archivées