• Notre choix

    « Jusqu’à la garde » (à vue ?)

    Par
    jusqua-la-garde
    Le premier film de Xavier Legrand, Jusqu’à la garde, raconte le divorce compliqué d’un couple et le devenir de leurs deux enfants. C’est autour de leur fils Julien, 11 ans, que la tension se cristallise particulièrement. Un thriller dans le huis-clos familial qui a été projeté mercredi 7 février dernier aux Lobis à Blois suivi d'un débat.
  • Nous adhérents, sympathisants de LREM, voulons une loi immigration juste et humaniste

    Par
    L'élaboration d'une loi sur l'immigration est en cours. Adhérents ou sympathisants de LREM nous sommes engagés dans l'aide aux populations précaires, victimes de situations diverses et notamment dans l'accueil aux migrants. Certains d'entre nous se sont même investis dans la mise au point du programme présidentiel concernant ces questions.
  • Huitroïdes 2018

    Par
     © ClR © ClR
    De l'huitroïde à l'huître, il y a bien moins que de l'androïd à l'homme, mais on est déjà dans une autre dimension, celle de la modification par l'homme d'un organisme naturel. France Inter relayait ce matin un documentaire à voir sur le sujet. Ce billet avait été écrit en 2012 suite à des conversations édifiantes avec mon ostréicultrice préférée. Il est toujours d'actualité.
  • Octobre 17 selon Piotr Krasnov, Markovitch, Bryant, Rotman & Blary

    Par
    A la faveur de la lecture de Piotr Krasnov, "De l'aigle impérial au drapeau rouge", l'envie de faire un tour de livres nous saisit.
  • La neige en questions

    Par
    bn1
    Ouverture des jeux de mots

Les invités de Mediapart

Pour l’écologie, dans la rue le 17 novembre!

Par
Les animateurs de la coopérative Écologie sociale, animée par Francine Bavay, Bénédicte Monville-De Cecco, Patrick Farbiaz et Sergio Coronado, soutiennent la « colère juste » du mouvement du 17 novembre « contre la politique du gouvernement Macron ».

Disclose, un nouveau modèle pour l’investigation journalistique

Par
A la fois média et ONG, Disclose souhaite enquêter en profondeur sur des sujets de société dissimulés ou délaissés. Financées par le don et relayées par des médias partenaires, dont Mediapart, les enquêtes de Disclose feront également appel à la collaboration de ses membres. Objectif : susciter un maximum d'impact dans le débat public.
Tous les blogs
Le blog de Nina Cornee

Le blog de Nina Cornee

Dernier billet :

Jean-Claude Gaudin, soixante-dix-neuf ans, enterre ses concitoyens.

Par
Écrit le 11/11/18 Le 5 novembre 2018, des immeubles s'effondrent à Marseille et tuent huit personnes. La cité phocéenne est une fois de plus au coeur de la tourmente, une enquête judiciaire est faite sur MarseilleHabitat et sur la mairie. Ces évènements ont réveillé le ras-le-bol d'une ville déjà bancale depuis longtemps. Retour sur la semaine du cinq novembre.
Le blog de Alex Bonnot

Le blog de Alex Bonnot

Dernier billet :

Bosman, qui es tu ?

Par
L’Arrêt Bosman est l’un des arrêts fondateurs du football moderne. Il mit fin aux quotas de joueurs étrangers qu’un club de la Communauté européenne pouvait recruter ou aligner. Dès lors, tout club peut recruter autant de joueurs étrangers qu’il veut. Mais cette règle n’a pas toujours prévalu dans le football européen.
Le blog de Isabelle FOUCHER

Le blog de Isabelle FOUCHER

Dernier billet :

Dépeçage des Archives: un recul de la démocratie

Par
En novembre 2017, la ministre Françoise Nyssen estimait que l’État menait « une politique des archives trop coûteuse car visant à l’exhaustivité » et lançait le chantier des « archives essentielles ». Un an plus tard, la situation reste lourde d’enjeux pour la démocratie. Avec un budget 2019 des Archives en baisse de 17,8%, la responsabilité du nouveau ministre, Franck Riester est engagée.
Toutes les éditions
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées