La banalisation de l’enfermement des étrangers est un marqueur fort de la politique sécuritaire à l’égard des étrangers. Aux frontières extérieures du pays, les zones d’attente sont des lieux privatifs de liberté peu connus et le théâtre d'abus récurrents et de violations des droits fondamentaux des personnes qui y sont maintenues.
Au sein des toujours très pertinents choix éditoriaux de Capricci, ce coffret présente les deux derniers films de l’un des plus étonnants génies du cinéma russe récemment disparu (le 21 février 2013) : Alexeï Guerman. Deux films en Noir & Blanc séparés de plus d’une décennie, dont la charge esthétique et politique est d’une densité rare qui laisse une forte impression longtemps encore après avoir
De nombreux pays européens, dont la France, servent des aides financières à leurs industriels via des abattements sur leurs factures d'électricité. Un moyen pratique d'échapper à la vigilance de Bruxelles, mais dont on peut regretter la relative opacité vis-à-vis des citoyens-consommateurs.
"Comme un retour à la terre, un retour au réel, avec la terre qui nettoie, qui régénère, qui permet de « changer de peau », pour permettre à Maria d'aller atteindre sa vraie nature."