Comment une société peut revendiquer son souci de l’éducation quand la personne qui éduque ses enfants est payée le même salaire que celle qui cuisine les hamburgers chez McDonald’s à temps complet !?
David est un infirmier à domicile qui s’occupe de personnes en fin de vie. Il prend son rôle à cœur et consacre toute sa vie à ses patients. Il est parfois plus proche du patient que les membres de la famille de ce dernier. Dans sa vie privée, il est célibataire et ne revoit plus sa famille, traînant vraisemblablement un lourd fardeau sur ses épaules.
Dans une interview à « Libération », la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem vient de rappeler à l'ordre : « Il n'existe pas de bizutage bon enfant». En effet ! Et pourtant cela perdure ici ou là, en dépit d'une certaine prise de conscience il y a une vingtaine d'années, et des mesures prises à l'initiative de Ségolène Royal.
Initiée en Tunisie le 17 décembre 2010, une vague révolutionnaire s’est répandue à travers le monde arabe. Cinq ans plus tard, des forces contre-révolutionnaires composées de secteurs de l’ancien régime et de fondamentalistes islamiques ont repris l’initiative. Comment pouvons-nous prendre le pouls de cette conjoncture ? Gilbert Achcar, militant révolutionnaire répond à Nada Matta de "Jacobin"