Infectious groove. Être français, et ne pas l’être à la fois. Etre : « en même temps ». Mais pas forcément : macroniste. Blanc, et non-blanc. Valoir donc un demi-français, et un demi non-français. Par essence, une potentielle subversion d’un chauvinisme nécessaire. A demi quelqu’un ; quelque part. D’où qu’on soit, être autre que...
Des arrêts de travail massifs et inter-catégoriels, des manifestations, des rassemblements devant les agences régionales de santé ont marqué la première journée nationale d'action unitaire des personnels des Ehpad le 30 janvier. Le mouvement a été très suivi, en dépit des évidentes difficultés que ces salariés éprouvent à ne pas laisser les résidents sans soins.
L'avocat François Dessy offre, dans un livre intitulé « Défendre »*, ses conversations avec un ténor, au XXe siècle, du barreau français, Paul Lombard, qui y évoque ses dossiers les plus célèbres : le petit Grégory, les affaires Ranucci, Fourniret et Kerviel. Homme de lettres et amateur d’art, il y parle aussi de la succession de peintres tels que Bonnard, Chagall, Picasso et Matisse.
La visite d'État est un voyage très organisé dont le cérémonial fixé par les usages protocolaires est sans surprise: tapis rouge, hymnes nationaux, dîner en smoking ou robe longue, échange de cadeaux et décorations, déclaration d'amitié à la tribune de la Chambre, dépôts de gerbes, rencontre avec le patronat, visite au musée, cocktail à l'ambassade, conférence de presse expresse...
Michel Wieviorka est directeur d’études à l’EHESS et président de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « Face au mal. Le conflit sans la violence », aux éditions Textuel.