La thématique du jour Vivre sous régime algorithmique

« Saviez-vous que c’est peut-être une intelligence artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs : l'IA nous concerne tous. » Comme le formule Jennifer Renoux, chercheuse à l’Université d’Örebro en Suède, les algorithmes resserrent leur étau sur tous les aspects de la vie. Surveillance algorithmique, contrôle social, biais des décisions automatisées : tour d'horizon des lectures pour y faire face.

Algos à gogo ! Quand la Sécu utilise l’IA pour mieux contrôler ses assuré·es

© Patès

Depuis les années 2010, la Sécurité sociale a généralisé le recours à des algorithmes de notation pour contrôler ses assuré·es, en toute opacité. L’impulsion politique à la base du développement de ces outils de répression : la perception d’un système social mis en danger par la « fraude » d’assuré·es qui « profiteraient du système ».

Vidéosurveillance par IA : « Ces systèmes sont faillibles, on peut les contrer »

Après 12 ans dans la sécurité informatique, Thomas Jusquiame devient journaliste, infiltrant des entreprises de Vidéosurveillance algorithmique (VSA). Son but : « Faire tomber les masques », et montrer que, loin d’être d’utilité publique, ces technologies coûteuses -et inefficaces- « sont des outils développés par les classes dominantes pour contrôler les classes dominées ». Entretien.

Dans les défaillances des décisions automatisées

Les décisions automatisées façonnent nos rapports au réel. Dans les champs du social, du privé au public, de la banque à la CAF, ils sont partout défaillants. D'abord, parce que les erreurs des calculs ne sont pas une responsabilité pour ceux qui produisent les calculs. Ensuite parce que les individus mal calculés voient leurs possibilités d'action réduites plutôt qu'élargies.

L'Intelligence artificielle doit devenir une considération citoyenne

Le biais algorithmique est le concept selon lequel un algorithme favorise systématiquement un groupe de personnes au détriment d'un autre. Or, saviez-vous que c’est peut-être une intelligence artificielle qui a approuvé votre prêt immobilier ? Qu’un algorithme a probablement décidé du sort de votre demande d’emploi ? Nous ne pouvons pas nous permettre de rester de simples spectateurs : l'IA nous concerne tous. 

Prolongement de la VSA : la petite danse autoritaire du gouvernement

Pendant que le gouvernement fait adopter au pas de course les mesures de surveillance de la loi « Narcotrafic », un autre coup de force est en train de se jouer à l’Assemblée nationale. La vidéosurveillance algorithmique (VSA), cette technologie de surveillance de masse que nous dénonçons depuis des années et qui a été récemment déclarée illégale par le tribunal administratif de Grenoble, va être étendue au détour d’un tour de passe-passe législatif.

Nos dernières thématiques

Soutiers du web, assistantes d'éducation, ouvriers cordistes, enseignants-chercheurs, ou l'histoire de l'oppression paternaliste patronale : le Club chronique l’atomisation des travailleur·euses, l’effondrement de la santé mentale et la perte de sens, la brutalité des cadences ou l'éreintement du quotidien, et retissent par leurs récits le lien distendu par l'organisation contemporaine du travail. Un échantillon.

Assassinat de Pierre Alessandri : le silence assourdissant de l’Etat doit cesser

Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.

UE et climat : les promesses oubliées d'Emmanuel Macron

Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité. 

Régulation de l'installation des médecins : de quelle liberté parle-t-on ?

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.

Mediapart Festival : le samedi 7 juin 2025 !

Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !

Calais « Les Etats généraux du boulot : continuer encore »

Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.

Festival Les Femmes Ont de la Voix ! #3

Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation. Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.

Webinaire - Monde en guerre : militarisation et résistances

Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).