Après l’horrible meurtre islamophobe d’Aboubakar Cissé dans la mosquée Khadija de La Grande-Combe dans le Gard : quelques rappels sur la notion d’islamophobie et des photos que j’ai prises lors de la Marche blanche de La Grande-Combe dimanche 27 avril 2025 après-midi.
On sort, on prend le métro le bus le train. On va travailler. On fait ses courses. On s’assoit dans un jardin public. On marche dans la rue. On boit un verre à la terrasse d’un café. On va prier dans une mosquée. On sort, et on sait qu’on peut être assassiné.
Chaque semaine, l'extrême droite agresse, assassine. Et il faut répéter que cela n'a rien d'actes isolés, que cette violence s'épanouie parce que le gouvernement et les médias mainstream propagent un discours raciste et des mensonges éhontés sur les musulmans, les personnes racisées et la gauche. C'est cette rhétorique qui permet aujourd'hui aux milices d'extrême droite de se sentir intouchables.
[Témoignage / Archive] Mon texte offre mon point de vue trop peu connu, celui d’une jeune lycéenne française contrainte de retirer son voile à la grille de son établissement.
Nos dernières thématiques
Néologismes, débats autour de la qualification de « génocide », « effacement » ou « tragédie » : contributeurs et contributrices interrogent les dénis, les frilosités et l'euphémisation qui gomme les responsabilités d’Israël derrière des prudences sémantiques. Et racontent aussi la difficulté à dire l’indicible.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
« Deux siècles après l’imposition d’une dette coloniale injustifiable à Haïti, la France continue de fuir ses responsabilités. » Après la déclaration du président Emmanuel Macron, un ensemble de collectifs, membres de la société civile et militant·es, exprime son indignation. Le président « refuse toujours de reconnaître pleinement la nature odieuse de cette dette et d’engager le processus de réparation ».
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).