La thématique du jour
Travailleuses, travailleurs : récits d'éreintements sous régime capitaliste
Soutiers du web, assistantes d'éducation, ouvriers cordistes, enseignants-chercheurs, ou l'histoire de l'oppression paternaliste patronale : le Club chronique l’atomisation des travailleur·euses, l’effondrement de la santé mentale et la perte de sens, la brutalité des cadences ou l'éreintement du quotidien, et retissent par leurs récits le lien distendu par l'organisation contemporaine du travail. Un échantillon.
En 1931, dans le sud rural de la Moselle, un entrepreneur tchèque crée une usine de fabrication de chaussures singulière. Une quinzaine de chercheurs nous en disent plus avec « Bataville (1931-2001). Ville-usine de la chaussure » publié par les Presses universitaires de Grenoble.
Chaque jour, des milliers de travailleurs anonymes s’enferment devant leur écran pour scruter la face la plus sombre d’Internet. Leur mission ? Déceler les vidéos de décapitations, les discours de haine, les images d’abus sur mineurs et tout autre contenu insoutenable.
Le vendredi 7 mars 2025, l’entreprise CAN était jugée pour homicide involontaire sur la personne de Régis Brugière. Le 27 août 2018, sans aucune formation en la matière, ce jeune cordiste de 38 ans est envoyé fragmenter un rocher à l’aide de cartouches pyrotechniques de catégorie P2. Heurté à la tête par un éclat de roche au moment de l’explosion, Régis meurt sur le coup.
Depuis 2008, tous les ans, tous les mois, toutes les semaines, nous sommes informé∙es d'un accident grave, d'un suicide ou d'une tentative de suicide dans l'ESR. Leur fréquence s'accroît. Sans attendre davantage nous créons un Observatoire du stress et des conditions de travail dégradées dans l'ESR, en hommage au travail des syndicalistes de France Telecom. Rejoignez-nous.
Je suis Assistante d'éducation (AED) dans un internat de lycée depuis 5 ans en tant que contractuelle à mi-temps. Je suis donc arrivée lors de la deuxième vague de Covid. L'Éducation nationale n'a plus de budget pour prendre soin de ses élèves. C'est tous les éléments de la chaîne qui pleurent.
Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).