En Inde, une petite fille souffre de sa condition d'intouchable qui la met en marge, en Italie, une jeune femme tente de reprendre l'entreprise de son père qui fabrique des perruques tandis qu'au Canada, une avocate réputée voit son avenir remis en cause quand elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.
De 1976 à 1983, l’Argentine subit un dictature militaire. En 1985, ses principaux dirigeants sont jugés pour crime contre l’humanité. De ce procès exemplaire, Ulises de la Orden dégage l’essentiel et nous le donne à comprendre en 18 chapitres. Alors que le fascisme revient en Europe et que Milei a été élu en Argentine, rappelons-nous ce que c’est qu’une dictature.
Le jeune héros que «Yurt » met en scène est coincé dans un va et vient entre ces deux mondes antagoniques. Le jour il est scolarisé dans une école mixte, laïque, ouverte sur le monde (le film s’ouvre sur une classe d’anglais), le soir il rejoint un pensionnat de garçon (yurt) d’une confrérie islamique.
Dans Soul Kids, le réalisateur français Hugo Sobelman filme de jeunes adolescent•e•s embrassant les héritages culturelles et politiques de leur ville, Memphis, au sein de la Stax Music Academy.
Nos dernières thématiques
Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont très complexes : ils transforment des quartiers, des villes, parfois des régions. Leurs impacts sociaux et écologiques sont multiples et souvent liés à d’autres grands projets d’aménagement. Dans un texte passionnant, le géographe Renaud Duterme revient sur les effets de ces projets qui s'inscrivent « avant tout au sein d’une certaine vision de la ville, très entrepreneuriale et de plus en plus déconnectée des besoins des habitants. » L'occasion d'interroger les conséquences d'un telle politique de l’aménagement du territoire.
Depuis cinq semaines, les personnels de l'Éducation nationale de Seine-Saint-Denis (93) sont en grève, dans le cadre d’un mouvement intersyndical et appuyés par les parents d’élèves, notamment pour obtenir un plan d’urgence pour les établissements scolaires de leur département. Un collectif de personnels de l’enseignement supérieur leur apporte un « soutien sans réserve ».
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
En définissant le féminisme comme priorité de sa politique étrangère, la France se positionne comme un phare de la diplomatie féministe. Mais selon des organisations et des élu·es, dans un texte à l'initiative de l'Institut du Genre en Géopolitique, « tant que les femmes continueront de payer le prix le plus lourd dans les zones de conflit, la diplomatie féministe de la France restera une illusion lointaine, éclipsée par l'hypocrisie et l'inaction. »
À l'approche du cinquantenaire de La révolution des œillets au Portugal, une séance des « Mercredis des révolutions » le 3 avril avec deux spécialistes du monde lusophone au XXème siècle, séance animée par Edward Blumental.
A l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la Marche des Solidarités, plus 200 organisations, collectifs, associations, syndicats appellent à manifester partout sur le territoire samedi 23 mars à à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme. A relayer !
Le Salon anti-colonial et antiraciste contribue au travail d’éducation populaire pour faire connaître les réalités historiques et déconstruire le discours de l’idéologie dominante imprégnée de post-colonialisme .
Le Collectif Accès aux Droits organise, à l'occasion de la sortie de son premier rapport, une discussion autour des violences policières envers les personnes exilées le 26 mars de 20h à 23h au Hasard Ludique.