Les médias tourmentent nos esprits gémissants en proie à la panique, nous faisant croire que nous vivons dangereusement, que l’air que nous respirons est pollué, l’eau que nous buvons malsaine, notre nourriture empoisonnée… Des gourous médiatiques prédisent notre mort prochaine par malbouffe et autres aliments-poisons.
L’exigence du texte aurait sans doute suffit à une mise en scène fluide de ce duo en plein air, sans que nul piano, nul jukebox ne vienne perturber ce coït verbal, ce que les dix dernières minutes seulement des « Beaux jours d’Aranjuez » lui laissent pour nous émouvoir et rappeler le talent de conteur de Wim Wenders.
En nous prenant au piège de deux corps, l’un toupie humaine, l’autre abîmé, Rachid Ouramdane invite à découvrir la pluralité de nos sociétés en dressant le portrait de deux danseuses virtuoses. Séduits par une première partie tout en crescendo et singularité, certains spectateurs dont je suis, seront décontenancés par un final épuisant, lassant fait de redondance et de souvenirs lentement égrenés.
Suivez chaque jour dans Mediapart les aventures du jeune François, amoureux transi de la belle Ségolène Bourbon... Dans l'épisode 7, les déboires du grand Dominique de Varîmes dans une agence de communication, ou l'albatros face aux hommes d'équipage...
Avec le tir d’une louve lundi 7 novembre dans les Alpes-de-Haute-Provence, le nombre de 100 loups abattus « légalement » en France depuis le retour de l’espèce vient d’être franchi. Comment est-on passé en quelques années d’une protection à une véritable chasse aux loups digne du 19e siècle ?